Chaque année en France, on dénombre :
La législation impose l'installation d'au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) dans toute habitation depuis le 1er mars 2015. Cet équipement qui peut nous sauver la vie en cas d’incendie. Attention, il ne suffit pas d'acheter un détecteur aux normes en vigueur, encore faut-il l'installer, le contrôler régulièrement et au besoin changer la pile. De plus, même si la législation impose un seul DAAF par habitation, il est préconisé d'en installer un par étage ! Grâce à un signal sonore émis dès les premières fumées, le détecteur alerte les occupants d’un début d’incendie, leur permet ainsi de se réveiller si l’incendie survient pendant la nuit, et de réagir au plus vite si l’incendie survient pendant la journée. Dans tous les cas, les occupants peuvent se mettre en sécurité plus rapidement, et les secours peuvent être prévenus plus tôt. Mais attention ! Les appareils de chauffage non contrôlés, les conduits de cheminée non ramonés sont à l’origine d’un grand nombre d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone … les risques doivent être pris au sérieux !
Comment reconnaître un feu de cheminée ?
Conduite à tenir en cas de feu de cheminée
Si vous avez un peu trop « chargé » en bois votre fourneau, insert ou chaudière et que vous constatez que le feu « s’emballe », vous devez tout d’abord couper le tirage.
Vous pouvez également diminuer l'intensité du feu en projetant dans l'âtre du sable ou de la terre. Vous pouvez également projeter un peu d'eau avec un flacon vaporisateur mais attention à ne pas vous brûler avec la vapeur d'eau ainsi produite.
Cependant, ne prenez jamais de risques inconsidérés !!!
En cas de départ de feu dans le conduit, faites sortir toutes les personnes et les animaux se trouvant dans l'habitation et écartez le mobilier se trouvant en périphérie de la cheminée.
Comment éviter un feu de cheminée ?
Premiers acteurs de l’urgence mais aussi de la prévention, les sapeurs‐pompiers de France ont lancé en 2015 une campagne consacrée au risque d’incendie domestique et à l’équipement en détecteurs de fumée, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement.
Retrouvez ici la campagne sur les risques d'incendie domestique.
La FNSPF anime également une campagne ludique et pédagogique à travers les aventures d'une famille catastrophe : les zzzoups.
Outils d'accessibilité