Risques incendie

incendie d'une habitation

Chaque année en France, on dénombre :

  • 80 000 incendies domestiques, soit environ 220 par jour,
  • 15 000 blessés et 800 morts,
  • une intervention de sapeurs-pompiers toutes les 7 minutes.

Les détecteurs de fumée, une obligation dans tous les foyers !

La législation impose l'installation d'au moins un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF) dans toute habitation depuis le 1er mars 2015. Cet équipement qui peut nous sauver la vie en cas d’incendie.
Attention, il ne suffit pas d'acheter un détecteur aux normes en vigueur, encore faut-il l'installer, le contrôler régulièrement et au besoin changer la pile. De plus, même si la législation impose un seul DAAF par habitation, il est préconisé d'en installer un par étage !
Grâce à un signal sonore émis dès les premières fumées, le détecteur alerte les occupants d’un début d’incendie, leur permet ainsi de se réveiller si l’incendie survient pendant la nuit, et de réagir au plus vite si l’incendie survient pendant la journée. Dans tous les cas, les occupants peuvent se mettre en sécurité plus rapidement, et les secours peuvent être prévenus plus tôt.
Mais attention ! Les appareils de chauffage non contrôlés, les conduits de cheminée non ramonés sont à l’origine d’un grand nombre d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone … les risques doivent être pris au sérieux !

Période de chauffe … Attention aux feux de cheminée !

Comment reconnaître un feu de cheminée ?

  • Perception d’un ronflement dans le conduit de la cheminée (bruit similaire à celui d’un essaim d’abeilles)
  • Odeur anormale
  • Chute de suie ou de boules de suie encore embrasées par le conduit de la cheminée (comme s’il neigeait des flocons noirs ou incandescents)
  • Fort dégagement de fumée et présence possible de flammes à la sortie du conduit de cheminée (toiture)


Conduite à tenir en cas de feu de cheminée

Si vous avez un peu trop « chargé » en bois votre fourneau, insert ou chaudière et que vous constatez que le feu « s’emballe », vous devez tout d’abord couper le tirage.

Vous pouvez également diminuer l'intensité du feu en projetant dans l'âtre du sable ou de la terre. Vous pouvez également projeter un peu d'eau avec un flacon vaporisateur mais attention à ne pas vous brûler avec la vapeur d'eau ainsi produite.

Cependant, ne prenez jamais de risques inconsidérés !!!

En cas de départ de feu dans le conduit, faites sortir toutes les personnes et les animaux se trouvant dans l'habitation et écartez le mobilier se trouvant en périphérie de la cheminée.

  • Fermer les portes des locaux avant de sortir,
  • Couper l’alimentation électrique de certains appareils alimentés par soufflerie (poêle à pellets par exemple),
  • Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112) depuis l’habitation d’un voisin ou en utilisant votre téléphone portable,
  • Préparez l'arrivée des secours en allant au devant d'eux pour les guider (surtout si vous êtes dans une impasse, un chemin rural, etc.).

 

Comment éviter un feu de cheminée ?

  • Faire contrôler et ramoner sa cheminée par un spécialiste qui vous délivrera une attestation de conformité à transmettre à votre assureur. Cette opération permet de décoller les résidus de combustion et d'éviter un départ de feu. Idéalement, faites appel à un ramoneur. En matière d'entretien des cheminées, il est conseillé de faire ramoner au minimum une fois par an votre installation. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il a peut-être des exigences particulières sur ce point précis (certaines assurances obligeant à deux ramonages par an).
  • Posez une trappe de visite le long du conduit de cheminée. Elle permet non seulement de contrôler la propreté du conduit mais facilite également l'intervention du ramoneur et le cas échéant des pompiers. Une opération de faible coût.
  • Si vous possédez un insert, contrôlez régulièrement, par un simple coup d'œil, le joint de la vitre. Car un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion. Si vous estimez devoir le changer, procurez-vous en dans les magasins spécialisés.
  • Une cheminée individuelle n'est pas un four de déchetterie : Ne brûlez que du bois sec. Attention toutefois à ne pas mélanger des essences de bois différents, ce qui favorise l'encrassement du conduit. Videz régulièrement vos cendres à l'extérieur dans un récipient métallique.
  • Choisissez pour le brûlage du bois bien sec, qui a été fendu et sécher convenablement. De préférence du bois dur, comme le chêne, l'hêtre, l'érable ou le merisier, coupé l'année précédente. Eviter les bois résineux qui peuvent encrasser la cheminée.
  • Ne brûlez jamais de bois peints ou vernis : au contact des flammes, les produits chimiques dont ils sont enduits vont dégager des fumées toxiques.
  • Limiter le stockage de matériaux combustibles à proximité immédiate du foyer (bois, papier journaux, vêtements à faire sécher, moquette, plancher bois...).
  • Lorsque la cheminée est en chauffe, mettez toujours le pare-étincelle.
  • N'utilisez aucun solvant ou alcool permettant de faire démarrer le feu un peu plus vite.
  • Ne laissez jamais une flambée dans votre cheminée sans surveillance. De fait, ne chargez pas la cheminée pour la nuit alors que vous allez vous coucher...

Qui mieux que les sapeurs‐pompiers ?

Premiers acteurs de l’urgence mais aussi de la prévention, les sapeurs‐pompiers de France ont lancé en 2015 une campagne consacrée au risque d’incendie domestique et à l’équipement en détecteurs de fumée, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le ministère du Logement.

Retrouvez ici la campagne sur les risques d'incendie domestique.


La FNSPF anime également une campagne ludique et pédagogique à travers les aventures d'une famille catastrophe : les zzzoups.