Missions

Le Centre de Traitement de l’Alerte (CTA)

Il a pour fonction :

• de recevoir les demandes de secours de l’ensemble du département transitant par le 18 ou le 112,
• d’analyser les situations (localisation, nature, gravité),
• de déclencher les moyens implantés dans les centres d’intervention,
• d’alerter les personnels des centres d’intervention ainsi que ceux des centres de première intervention,
• de suivre l’évolution des opérations de secours,
• de tenir informés les autres services d’urgence (police, gendarmerie, SAMU, GRDF, ERDF), les autorités (préfet, maire) et le COZ (centre opérationnel de zone implanté à Metz).

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS)

Il est activé à la demande du directeur départemental des services d’Incendie et de Secours.
Pour les opérations importantes ou de longue durée, le suivi opérationnel est assuré par le CODIS permettant ainsi au CTA d’assurer la continuité des interventions courantes.
Le CODIS est donc un état-major de circonstance qui a pour fonction d’aider au commandement opérationnel sur le terrain.
L’organisation de la salle CODIS, directement attenante au CTA, a été pensée spécifiquement.

Le CTA/CODIS en quelques chiffres

En 2017, le CTA/CODIS a été amené à gérer 55 413 demandes de secours :

  • 30 157 appels provenant du numéro d’urgence 18,
  • 24 896 appels provenant du numéro d’urgence 112.


Parallèlement, 103 655 appels administratifs et opérationnels ont été réceptionnés ou émis par le CTA-CODIS.

170 516 communications radio ont également été gérées par le CTA/CODIS.