Organisation administrative

Les services de l’état-major, qui gèrent les moyens humains, techniques et financiers du SDIS ont été restructurés par arrêté conjoint Préfet/Président du Conseil d'administration du SDIS du 26 février 2017.

L’application des nouveaux textes entraînant la mise en conformité des emplois avec les grades détenus, il s’agissait de mettre en place une organisation fonctionnelle adaptée aux besoins dans un environnement législatif et réglementaire plus contraignant qu’auparavant.

Un pôle "Achats, affaires immobilières et développement des systèmes d'information et de communication" et une mission dédiée au "Volontariat" ont vu le jour. Ces deux nouvelles entités sont directement rattachées au directeur départemental, au même titre que le secrétariat de direction et les deux experts (une psychologue et un notaire) recrutés en 2016.

L'administration du SDIS de la Haute-Saône s'articule également autour de 5 groupements et du  Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) qui est considéré comme un groupement. Ces groupements sont :

▪ le groupement technique (GT),

▪ le groupement "Finances-Personnel" (GFP),

▪ le groupement "Gestion des Risques" (GGR),

▪ le groupement des Unités Territoriales (GUT),

▪ le groupement "Système d’Alerte" (GISA).

Un officier de sapeur-pompier a également été désigné comme "référent volontariat". Rattaché à la mission "volontariat", cet officier apporte sa connaissance et son expérience du volontariat.

Le COmité de DIRection (CODIR) se réunit de façon hebdomadaire. Il est composé du directeur de l'établissement, de son adjoint, du chef du pôle, du chef du SSSM, des chefs de groupement et du chef de la mission "volontariat". Il traite des sujets opérationnels avec des RETEX réguliers sur les opérations les plus significatives.

Une fois par mois, une réunion d'état-major est organisée. Le CODIR est alors complété des adjoints aux chefs de groupement, de la cheffe du secrétariat de direction et son adjoint, de l'officier "référent volontariat" et des chefs des 5 CIP.


Personnel sapeurs-pompiers, personnel technique et administratif « cohabitent » au sein de cet état-major.
ORGANIGRAMME