Organisation administrative

Afin de répondre aux objectifs fixés par le SDACR III, arrêté le 31 décembre 2021, ainsi qu'aux dispositions de la loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, visant à consolider le modèle de sécurité civile et valoriser les pompiers professionnels et volontaires, l'administration du SDIS de la Haute-Saône a été restructurée par arrêté conjoint Préfet / Président du Conseil d'administration du SDIS du 06 janvier 2022.

Les services de l’Etat-Major, qui gèrent les moyens humains, techniques et financiers du SDIS  s'articulent ainsi autour de :

▪ l'officier supérieur en charge du pilotage transversal de la politique "Qualité de vie en
  service" et de la gestion de l’information,

▪ le service "Finances",

▪ le pôle "Administration générale",

la sous-direction santé (SSSM),

▪ le groupement "Gestion des Risques" (GGR),

▪ le groupement "Opération et Transformation Numérique" (GOTN),

▪ le groupement "Ressources Humaines et Territoriales" (GRHT),

▪ le groupement "Doctrine, Equipement et Formation" (GDEF),

▪ le groupement "Services Techniques et Logistique" (GSTL).

Un officier de sapeur-pompier a également été désigné comme "référent volontariat". Rattaché au groupement "Ressources Humaines et Territoriales" (GRHT), cet officier apporte sa connaissance et son expérience du volontariat.

Le COmité de DIRection (CODIR) se réunit de façon hebdomadaire. Il est composé du directeur de l'établissement, de son adjoint, du chef d'Etat-Major, de l'officier supérieur, du chef du service "Finances", de la cheffe du pôle "Administration générale", du chef de la sous-direction "santé" et des chefs de groupement. Il traite des sujets opérationnels avec des RETEX réguliers sur les opérations les plus significatives.

Des réunions d'Etat-Major peuvent être organisées pour gérer des missions particulières. Le CODIR est alors complété des adjoints aux chefs de groupement, de la cheffe du service "juridique", de l'officier "référent volontariat" et des chefs des 5 CIP ou leurs adjoints.


Sapeurs-pompiers et personnel technique et administratif "cohabitent" au sein de cet état-major.

ORGANIGRAMME