Climat

Si la ville de Vesoul est surnommée la « Nice de l’Est » en raison de son microclimat, la Haute-Saône est un département relativement humide surtout dans son extrémité nord-est.

Les périodes pluvieuses alternent avec des séquences de climat continental : très chaud et lourd en été, très froid et sec en hiver, les amplitudes thermiques sont très marquées.

Les sècheresses ont tendance à être plus fréquentes et plus intenses, favorisant une recrudescence des feux de broussailles. Dans ce contexte, des problèmes de DECI sont susceptibles d'impacter les activités opérationnelles du SDIS. 

Si les sapeurs-pompiers interviennent régulièrement suite à des épisodes orageux, le vent, la neige, le verglas et les fortes précipitations ne nécessitent que plus occasionnellement leur intervention. Au final, le climat n’a que très rarement d’incidence sur l’activité opérationnelle des services de secours.

Cependant, d’une manière générale, sur les dernières années, on observe une recrudescence des phénomènes météorologiques exceptionnels (coup de vent, tempête, orages violents et fortes chutes de pluie provoquant des inondations) qui sont le plus souvent très localisés.