Le top 3 des actus...

Listes des candidats admis à l'épreuve orale des 2 concours SPP organisés par le SDIS 57

De nombreux sapeurs-pompiers haut-saônois se sont présentés à l'un de ces concours. L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du 03 septembre 2018 à Thionville.

Bonne chance à nos canditats hauts-saônois encore en lice !!

Liste concours 1                                  Liste concours 2

L'été est là et les petites bêtes qui piquent aussi !

D'aucuns s'en plaindront, mais cette année les arbres fruitiers croulent sous le poids des fruits ! Aussi, le plaisir des dégustations s'accompagne des risques de piqûre et des interventions pour destruction de nids d'insectes.

  • Destruction de nid de guêpes, la procédure classique ...

Même si la destruction de nids d'insectes ne fait pas partie des missions obligatoires des sapeurs-pompiers, le SDIS peut néanmoins être amené à intervenir pour un nid de guêpes ou de frelons. Dans ce cas, pour ce qui concerne les centres du corps départemental, une contribution financière sera demandée au bénéficiaire de cette intervention.

Une page du site internet traite du sujet et apporte toutes les informations nécessaires aux usagers. Nous vous invitons également à la relire de manière à ce que vous ayez toutes les connaissances requises pour répondre à toute personne vous posant des questions sur le sujet.

Pour cela, rendez-vous ici :

 http://www.sdis70.fr/destruction-de-nids-d-insectes.htm

Gardez bien en mémoire qu’il n’appartient pas aux sapeurs-pompiers assurant la destruction du nid de définir si l’intervention sera facturée ou non. Cette décision revient à la direction du SDIS.

  • Destruction de nid de frelons asiatiques, une procédure particulière ...

En 2017, le SDIS 70 a dû, pour la première fois, faire face à un nid de frelons asiatiques (commune de Fahys les Autrey). Repérée en France pour la première fois en 2004, le frelon asiatique est une espèce très invasive et sa piqûre est très douloureuse. Il peut attaquer l'homme dès qu'il se sent menacé.
Aussi, pour lutter contre la prolifération de ces frelons, le SDIS s'est doté d'un matériel spécifique. Celui-ci est composé d'une perche pouvant aller jusqu'à 24 mètres de hauteur, d'une combinaison spécifique (plus épaisse et munie d'une protection oculaire) ainsi que d'un dispositif air / poudre insecticide.
Seul le VTU du Centre d’intervention principal de Vesoul est doté de ce matériel spécifique.
Aussi en présence avéré d’un nid de frelons asiatiques ou en cas de doute, nous vous invitons à en informer le CODIS qui engagera le centre de Vesoul éventuellement compléter par l’envoi d’un drone sur place. Les frelons asiatiques "construisent' leur nid entre 10 et 15 m et surtout dans des endroits difficilement accessibles. Les drones peuvent ainsi les localiser et repérer l'orifice de sortie avant de pouvoir intervenir avec la perche et l'aiguillon.

Une procédure opérationnelle (N°24 du 07/05/17) a été rédigée et diffusée dans les centres l’année dernière. Elle répertorie les éléments pouvant permettre d’identifier un nid de frelons asiatiques et fixe la procédure à appliquer. Vous pouvez la consulter ici.

La vidéo en lien ici vous permet de voir l'utilisation de ce matériel spécifique dans un cas concret de destruction de nid en hauteur.

Exercice NOVI du 3 juillet 2018

Retour en images sur le déroulement de cet exercice de sécurité civile