Les news des centres

4 CPI bénéficient d'un don de véhicule du SDIS

Lors de la réunion du bureau du conseil d’administration du 11 juin dernier, les membres ont autorisé la réforme de certains véhicules et matériels du SDIS. Certains de ces véhicules ont été cédés à titre gratuit à des centres communaux. Aussi, les CPI des Grands Bois, Apremont, Scey sur Saône et Vellexon se sont vu attribuer chacun un véhicule léger, soit en remplacement d'un véhicule "vieillissant", soit en complément de leur véhicule en vue de prochains recrutements.

Grâce à ces dons et à la solidarité entre les CPI, 3 autres CPI ont bénéficié, par cascade, des véhicules remplacés : il s'agit des centres de La Côte, Dampierre sur Linotte et Seveux.

2 CPI conventionnent entre eux, une première dans le département !

Signature de la convention par les maires et présidents de syndicat
Signature de la convention par les maires et présidents de syndicat

Depuis quelques années, les CPI de BEAUMOTTE-LA-BARRE et de CIREY-VANDELANS éprouvent des difficultés à maintenir un effectif suffisant pour pouvoir disposer en permanence d’un minimum de 2 sapeurs-pompiers. Aussi, la mise en place d’une convention de coopération opérationnelle entre ces 2 CPI géographiquement proches a été proposée par le SDIS pour répondre   à ce problème d’effectifs en permettant la mutualisation des moyens humains des unités concernées, chaque entité souhaitant préserver leurs centres respectifs. Ce type de convention, qui n’a, à ce jour, jamais été mis en place en Haute-Saône, permettra également  de mettre en commun le matériel d’intervention des deux centres.

Pour rappel,  les deux unités, distantes de 5 kilomètres, assurent la couverture opérationnelle de 2 communes chacune : Beaumotte-Aubertans et La Barre pour la première et Cirey-les-Bellevaux et Vandelans pour la seconde. Les 2 CPI sont gérés par des syndicats distincts et sont situés chacun à moins de 10 kilomètres de leur centre de rattachement.

Le dispositif, qui n’a, à ce jour, jamais été mis en place en Haute-Saône, entrera  en vigueur dès que la convention aura été signée par l’ensemble des parties à savoir les présidents des 2 syndicats, les maires des 4 communes concernées, le SDIS et le Préfet. S’il fait ses preuves, il pourrait être étendu à d’autres CPI se trouvant dans des situations similaires.

Installation de postes "client léger" dans les centres du corps départemental. Qu'est-ce que cela change ?

Depuis le 23 mai dernier, le service informatique a procédé au déploiement du nouveau matériel informatique dans les 21 centres d'intervention. Cette opération s'est réalisée en deux étapes :

  • La première, réalisée dans les CI, a consisté au remplacement des ordinateurs existants (celui des chefs de centre et de la formation), l'installation d'une borne wifi dans la salle de formation ainsi qu’au paramétrage de ces équipements en réseau.
  • La seconde étape, réalisée au service informatique, a permis la récupération des données et des boîtes de messageries contenues dans les disques durs des anciens ordinateurs.

La modernisation des outils informatiques dans les CI permet désormais :

  • un accès internet depuis l'ordinateur de formation,
  • un accès internet wifi sous condition d'autorisation (par mot de passe) à des ordinateurs portables, tablettes ou smartphones,
  • un partage de l'imprimante scanner du chef de centre avec l'ordinateur de formation.

La solution retenue pour cette modernisation informatique est celle du "client léger" qui concentre les données du centre sur les serveurs situés à la direction du SDIS. Cette gestion centralisée permet à l'ensemble des ordinateurs de posséder les mêmes versions de logiciels, de sauvegarder les données et d'envisager le partage d'applications ou de documents communs.

Une procédure d'utilisation de ce nouveau système a par ailleurs été communiquée aux 26 chefs de centre du corps départemental.

Dissolution de CPI, faisons le point !

  • Le CPI de Briaucourt a été dissous par arrêté préfectoral du 29 juin 2018. C'est le CPI de Conflans sur Lanterne qui interviendra désormais en secours à personne sur la commune de Briaucourt dans l'attente de l'arrivée des moyens du CI Saint-Loup sur Semouse.
  • Le CPI de Broye-Aubigney-Montseugny a également été dissous par arrêté préfectoral du 17 juillet 2018. Ce sont les CPI de Pesmes et Apremont qui seront désormais déclenchés dans l'attente de l'arrivée des moyens du CI Valay, du CIP Gray ou du CS Pontailler sur Saône (21).
  • Le CPI de Vernois sur Mance est actuellement déclaré non-opérationnel. La procédure de dissolution est en cours.

Les sapeurs-pompiers des CPI dissous qui souhaitaient poursuivre leur activité ont d'ores et déjà souscrit un nouvel engagement au sein du centre le plus proche.

Ces nouvelles dissolutions portent désormais à 67 le nombre de centres de première intervention.