Les nouvelles installations du plateau technique

de formation et des locaux des services techniques

Notre SDIS dispose dorénavant d’une véritable école d’application permettant des mises en situation professionnelle sur un site sécurisé.

Le  site des services technique, qui se situe au 1 rue du petit Chanois à Vesoul, accueille en effet désormais un plateau technique de formation. Inauguré le 16 juin dernier, il entrera en activité en septembre. Quelques 1 000 journées stagiaires y seront organisées d’ici la fin de l’année soit environ 20 % du volume annuel de formation moyen. A plus long terme, l’objectif est de réaliser 40 % des formations sur le plateau technique, sachant qu'en 2017, le SDIS 70 a géré 2 147 candidatures de stage et organisé   245 stages  représentant 5 067  journées stagiaires.

Grâce à la réalisation du plateau technique de formation, les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône disposent dorénavant d’infrastructures de formation modernes et adaptées aux besoins de la formation (tour de manœuvre, toiture pédagogique, salle de formation, sanitaires, vestiaires, douches, espace de remisage des véhicules et matériels de formation…).

Ces infrastructures viennent compléter les outils de formation performants dont le SDIS s’est doté au cours des dernières années comme :

  • le simulateur d’urgence (avec en 2017, 124 sessions de formation soit un volume horaire de 520 heures),
  • la cellule d’entraînement au port des ARI (CEPARI) dans laquelle 447 stagiaires sont passés en 2017,
  • le caisson feu qui a accueilli 215 personnes en 2017.
     

Le lieutenant Maxime GERARD, chef du service "Plateau technique de formation-ETAREʺ au sein du groupement "Gestion des Risques" vous apporte, dans la vidéo ci-dessous, plus de détails sur le futur fonctionnement de ces nouvelles installations.

 

 

Ce plateau technique de formation va permettre au SDIS d’assoir son rôle de "formateur" au-delà des frontières de la Haute-Saône et même du monde sapeur-pompier

En matière de formation, l’établissement mène également une politique de mutualisation interdépartementale. Ainsi, le SDIS 70 conventionne régulièrement ses formations avec d’autres SDIS (39, 90, 52,…). De plus, chaque année, le SDIS 70 procède à des échanges de stagiaires et de formateurs sur différents types de formation dans des domaines variés comme le secourisme pour le monitorat, la conduite hors chemin, les risques chimiques, les secours en eaux vives. Ces échanges sont récurrents avec les SDIS 25, 39, 52 et 68.

Par ailleurs, le SDIS 70 conventionne avec des partenaires publics ou privés pour d’autres formations (Enedis, Grdf, maison d’arrêt de Vesoul, BA 116, IUT, lycée des Huisselets de Montbéliard…).

Ces pratiques tendent à se développer et d’autres collectivités et entreprises privées ont déjà manifesté leur volonté de bénéficier de formations mais aussi parfois des équipements du SDIS.

Ainsi, l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers) a envoyé, en  février 2018, des lieutenants en formation d’immersion professionnelle au SDIS 70. Ce type de formation sera reconduit en décembre.

De même, des entreprises privées ont manifesté leur souhait d’utiliser les infrastructures de formation du SDIS (Pompiers Sécurité Concept, SECURITAS…).

PSC a par exemple utilisé les infrastructures du SDIS au mois de mars dernier,  pour une formation de 10 jours intégrant des stagiaires des départements du Doubs, de Côte d’Or et du Jura.

Il est donc fort probable que certains d’entre vous, côtoient, au cours d’une prochaine formation, des collègues d’autres SDIS !

Des travaux de construction réalisés en seulement quelques mois

Les travaux de construction du plateau technique de formation qui ont été supervisés par le lieutenant-colonel Denis LAPREVOTE-TARNAUD, chef du pôle "Achats, affaires immobilières et SIC" ont consisté en la création :

  • d’une tour de manœuvre de 40 m², sur 3 niveaux, sur laquelle est adossée une toiture pédagogique,
  • d’une remise de 410 m² pour y stationner 10 poids-lourds,
  • de locaux sanitaires sur une surface de 50 m²,
  • d’une aire de lavage de véhicules avec auvent,
  • d’un accès dissocié du groupement technique (soit 800 m² de parking et voirie).

92 000 euros TTC ont également été consacrés à la réalisation de travaux pour revaloriser les bâtiments existants :

  • remise en valeur des bardages,
  • réfection de l’enrobé,
  • pose d’isolants et de nouveaux bardages sur le bâtiment administratif,
  • réfection de l’éclairage extérieur.

Au total, ce sont donc 805 405 euros TTC qui viennent d'être récemment investis sur ce site.

 

Vidéo de présentation réalisée par Maxime PEREIRA (Mission Volontariat)

Enfin, ces nouvelles installations ont fait l'objet d'une inauguration officielle suivie de portes ouvertes réservées aux sapeurs-pompiers

Ce samedi 16 juin 2018 a été un jour particulièrement important pour les sapeurs-pompiers et les élus du département puisqu’ils célébraient la journée nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé et inauguraient également le nouveau plateau technique de formation du SDIS 70.

L’après-midi, les personnels du groupement technique et du groupement "Gestion des Risques" faisaient visiter les nouvelles infrastructures aux sapeurs-pompiers du département et à leur famille tandis que les membres de l’amicale de l’Etat-major les accueillaient au point buvette/restauration.
Encore un grand merci à tous celles et ceux qui se sont investis dans l’organisation de cette belle journée !!

Retrouvez également les photos de l’inauguration et des portes ouvertes du samedi 16 juin dernier.