Les bonnes idées se partagent ...

Cette rubrique permet de partager toutes les nouvelles initiatives et actions entreprises par l'Etat-Major et les centres en matière de promotion du volontariat.

Mais, on le sait bien, il s’agit d’un travail de longue haleine. Il faut faire preuve de persévérance et d’imagination pour attirer les candidats et leur faire franchir le pas de l’engagement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos initiatives innovantes et de leurs résultats (bons ou moins bons, peu importe) histoire de les partager avec les autres centres dans cette rubrique.

Ensemble, nous pouvons agir pour préserver notre modèle de sécurité civile basée sur le volontariat. Et n’oubliez pas que la mission "volontariat" et le service "COM" se tiennent à votre disposition pour vous aider à mener à bien toutes vos actions en lien avec la promotion du volontariat !

Voici les dernières actions notables, entreprises au cours des derniers mois :

Samedi 2 juin 2018, les sapeurs-pompiers du centre d'Héricourt ont animé le parking du centre commercial Leclerc, de 9h à 18h. Tout au long de la journée, ils ont proposé des présentations de matériel, des initiations aux gestes qui sauvent, des essais d'équipement, deux manœuvres de secours routier avec désincarcération, une manœuvre incendie ...

Pour assurer la promotion de la manifestation, le centre n’a pas lésiné sur les moyens : création d’une affiche placardée en une centaine d’exemplaires dans les commerces d’Héricourt et du secteur quinze jours avant la manifestation, articles de presse dans l’Est Républicain et sur les affiches de la Haute-Saône.

Les résultats sont encourageants puisque parmi les spectateurs présents, une dizaine de personnes ont manifesté un certain intérêt et ont posé des questions sur les missions et les conditions d’engagement et que 7 d’entre eux ont retiré des dossiers d’engagement à l’issue de la manifestation. Premier bilan un mois après l’évènement : 3 personnes ont déposé leur dossier et devraient prochainement intégrer les rangs des pompiers héricourtois  (1 homme et 2 femmes).

Ce type de manifestation avait déjà été organisée par le centre d’intervention de Gray en 2014 qui l’a d’ailleurs reconduite cette année sur le parking d’Intermarché avec, hélas, des résultats plus mitigés que lors de la première édition.

 

Un formulaire est mis en place sur le site internet pour faciliter la prise de contact d’éventuels candidats à un engagement de sapeur-pompier.

Grâce à ce formulaire accessible depuis la page d’accueil du site mais aussi depuis la page Facebook (voir également ci-dessous), la personne souhaitant se renseigner ou obtenir un dossier d’engagement peut laisser ses coordonnées afin que le chef du centre le plus proche de son lieu d’habitation la recontacte dans les plus brefs délais.
On sait qu’en matière d’engagement, c’est souvent le premier pas qui coute. Appréhension, peur de déranger, timidité, les personnes intéressées ont parfois du mal à franchir la porte de la caserne pour venir se renseigner. De plus, hormis pour les centres d’intervention principaux où les intéressés peuvent toujours trouver un interlocuteur, dans les centres d’intervention et de première intervention, c’est une autre affaire. Les centres sont le plus souvent déserts et il est bien difficile de venir s’y renseigner en dehors d’éventuelles portes ouvertes.
Dorénavant, ce sont les chefs de centre qui viendront à la rencontre des personnes ayant manifesté leur intérêt via le formulaire.

http://www.sdis70.fr/devenez-sapeur-pompier-volontaire.htm

Merci au lieutenant Rodolphe TAILLARD, chef du CIP d’Héricourt qui a testé un formulaire de candidature en ligne pour son centre via sa page Facebook et qui nous a donné cette idée !

Les débuts semblent prometteurs puisque, depuis le lancement de cette opération le 10 juillet dernier, 18 personnes nous ont déjà envoyé un formulaire.

Rendez-vous dans quelques mois pour faire un point plus précis sur cette nouvelle action !