Le top 3 des actus...

Inauguration de la "Maison des sapeurs-pompiers"

Une acquisition récente

Les locaux de la Fédération du Bâtiment, qui jouxtent le bâtiment de l’Etat-Major, sont devenus la propriété du SDIS et de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Saône en juillet 2018.
Le nouveau bâtiment abrite, depuis le début de l’année 2019, les services du SSSM au rez de chaussée (bureaux administratifs et cabinet médical du secteur). L'étage est, quant à lui, réservé à l’UDSP 70 avec des bureaux administratifs et une salle de réunion qui constitue un nouveau lieu convivial où les sapeurs-pompiers pourront dorénavant se retrouver.
Ces locaux, inaugurés le 22 juin 2019, ont pris le nom de « maison des sapeurs-pompiers ».

Des travaux de réfection ont été rapidement engagés

Dès la fin de l'été 2018, d’importants travaux de réfection et rafraichissement intérieurs ont été réalisés par le service « bâtiment » du SDIS. Le service « Système d’information et communication » a, quant à lui, procédé à l’installation du réseau téléphonique et informatique. Au cours du premier semestre 2019, les travaux se sont poursuivis à l’extérieur avec le ravalement des façades du bâtiment.
Des travaux d’aménagements extérieurs sont en cours d’étude pour une réalisation prochaine : terrassement, aménagement paysager, aménagement des parkings prévoyant l’accessibilité extérieure aux locaux pour les PMR, installation d’une stèle commémorative pour les sapeurs-pompiers. L’objectif est de créer un ensemble harmonieux pour ce site dédié aux sapeurs-pompiers du département, notamment en créant une liaison fonctionnelle entre les 2 bâtiments.

Retour en images sur la cérémonie d'inauguration

 

L’actualisation du SDACR est en cours


Le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques est en cours de réécriture. Le projet est piloté par le directeur départemental adjoint, le colonel Ralph JESER.

Le SDACR, c’est quoi ?
Comme l’introduit la loi n°96-369 du 3 mai 1996 dans son article 7, le SDACR « dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doit faire face le Service Départemental d’Incendie et de Secours dans le département et détermine les objectifs de couverture de ces risques par ce service. »

Pourquoi actualiser le SDACR ?
L’organisation opérationnelle du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Saône repose actuellement sur le SDACR adopté en juillet 2009 et sur le Règlement Opérationnel (RO) adopté en 2011 et modifié une seule fois en 2014. Ces deux documents, conçus à des époques différentes, nécessitent d’être ajustés aux réalités actuelles des risques et aux évolutions majeures de l’activité opérationnelle du service qui imposent de repenser l’organisation afin de pouvoir y répondre.
Par ailleurs, suite à la mission d’inspection menée en 2018, la Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport d’observations définitives, avait relevé que les travaux du SDACR auraient dû être menés à terme durant l’année 2017.
Cependant, il convient de préciser que le SDIS avait volontairement mis en suspend le projet d’actualisation du SDACR afin de se conformer à la circulaire du ministre de l’intérieur du 26 mai 2015 qui recommandait de suspendre la révision des SDACR dans l’attente de l’élaboration des COTRRIM et de la publication, par la DGSCGC, du guide méthodologique prévu en 2018. Ce guide méthodologique étant dorénavant édité, il est désormais possible de mettre à jour ce document.

Que trouve-t-on dans ce document ?
Le nouveau SDACR s’articulera autour de 4 grands axes :
        - l’analyse et la couverture des risques courants,
        - l’analyse et la couverture des risques complexes,
        - l’évaluation des préconisations du SDACR 2009,
        - la mise en place de nouveaux objectifs de couverture et de nouvelles préconisations.

Retrouvez sous ce lien l’actuel SDACR

Quand le nouveau SDACR entrera-t-il en vigueur ?
Conformément aux dispositions de l’article R1424-38 du Code général des collectivités territoriales, le SDACR sera arrêté par le préfet après avis :
        • du comité technique départemental du SDIS,
        • de la commission administrative et technique des services d’incendie et de secours,
        • du comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires.
Il sera ensuite soumis à l’avis du collège des chefs de service de l’État, du Conseil départemental et enfin du conseil d’administration du SDIS qui devra émettre un avis conforme.
En raison du complexe travail d’analyse et d’élaboration de ce document et du processus de consultation des instances particulièrement long, la troisième édition du SDACR de la Haute-Saône ne devrait pas entrer en vigueur avant l’année prochaine.

Une application pour gérer la disponibilité des sapeurs-pompiers

Après plusieurs mois d’expérimentation réalisée dans les CIP de Vesoul et Héricourt ainsi que dans les CI de Champagney, Fougerolles, Port sur Saône et Valay, « Acqui70 », l’application de gestion de disponibilité des sapeurs-pompiers développée par le SDIS 70 en lien avec la société ONLINE FORMAT PRO va être déployée sur tout le département.
Cette application permet aux sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental déclenchés pour une intervention par une alerte générale, d’indiquer, via leur téléphone portable, leur disponibilité. Cependant, il convient de préciser que cette application n’est compatible qu’avec les smartphones ayant un système d’exploitation Androïd ou iOS.
Dès lors qu’ils disposent d’une couverture réseau 3G minimum, les SPV peuvent ainsi :

  • visualiser le nombre et les spécialités (COD0 et COD1) des SPV demandés sur une intervention,
  • visualiser le nombre et les spécialités des SPV s’étant déclarés comme intervenant,
  • se déclarer comme intervenant sur une intervention,
  • se déclarer « disponible » ou « indisponible ».

Une fois l’effectif requis pour une intervention atteint, l’ensemble des intervenants en sont informés.

Les sapeurs-pompiers volontaires des corps communaux vont également pouvoir installer l’application sur leur portable. Ils ne bénéficieront cependant pas de l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’application. Ils pourront en effet uniquement informer le CODIS de leur départ ou non sur intervention.
Rappelons que l’on doit l’idée de cet outil de gestion de la disponibilité innovant au lieutenant Rossi , chef du CIP Vesoul.


Retrouver, ici, en téléchargement :
- la note opérationnelle n° 2019-22 du 1er août 2019 relative à la gestion de la disponibilité des sapeurs-pompiers
- la procédure aG d’installation et d’utilisation de l’application sur smartphone
- la procédure aH d’installation et d'utilisation du logiciel installé sur PC opérationnel de vos centres de secours