Le décret n° 2019-468 du 16 mai 2019 modifiant le décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017 relatif à la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, accorde aux titulaires du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers une bonification d'une année intervenant dans le calcul de la durée de services pour l'attribution de la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers. Les soldats du feu titulaires du brevet JSP obtiendront donc leur médaille d’honneur un an avant leurs collègues qui n’ont pas été JSP. Par exemple, ils recevront la médaille échelon bronze au bout de 9 ans de SPV ou SPP contre 10 ans pour ceux qui ne l’ont pas. Le président de la FNSPF, le colonel Grégory ALLIONE, s'est réjoui de cette nouvelle mesure, attendue et soutenue par la fédération : « Nous saluons la parution de ce décret qui est la concrétisation d'une proposition de la FNSPF portée par la Mission Volontariat, en reconnaissance de l'engagement civique et citoyen de nos jeunes sapeurs-pompiers et de leurs animateurs. »" Les sapeurs-pompiers de France espèrent ainsi recruter plus de JSP dans les années à venir dans le but de faire repartir à la hausse l’effectif de pompiers volontaires au niveau national.
Un arrêté du 5 juillet 2019 fixe le montant de l'indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires. Ainsi, à compter du 1er août 2019, date d'entrée en vigueur de cette décision, le montant de l’indemnité horaire de base des sapeurs-pompiers volontaires est fixé comme suit :
Au début du mois de juillet, le SDIS a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour des jeunes en service civique. Toutes les informations concernant les conditions d'accès, les missions et les modalités du contrat figurent sur l'affiche ci-contre. Le SDIS possède un agrément pour 5 contrats de service civique : 1 vient de se terminer au 31 août, 2 jeunes seront recrutés au 1er septembre 2019. Il reste donc encore 2 postes à pourvoir d'ici le 31 décembre 2019 !
La journée nationale célébrée cette année en Haute-Saône, le 22 juin (en même temps que l'inauguration de la "maison des sapeurs-pompiers) a été l'occasion de mettre à l'honneur quelques uns de nos camarades.
Jean-Pierre CASTIONI, médecin-chef du service de santé et de secours médical (SSSM) a reçu les galons de médecin colonel des mains de monsieur le préfet
Marié et père de 2 enfants, le médecin lieutenant-colonel Jean Pierre CASTIONI a souscrit son 1er engagement en qualité de médecin de sapeur-pompier volontaire en 1981, à l’âge de 28 ans, au centre d'intervention de Port sur Saône.
En 2001, il se voit confier la mise en place de cabinets médicaux de secteur, conciliant ainsi aptitude et disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. Il s’est également investi dans la médecine d’urgence, étant diplômé de médecine de catastrophe et médecin référent de l’équipe subaquatique. En 2014, le médecin lieutenant-colonel CASTIONI choisit de faire de sa passion son métier et devient médecin-chef du SDIS. Il se consacre alors à l’évolution de la formation médicale et paramédicale des membres du Service de Santé en étant un élément majeur dans la mise en œuvre de la simulation médicale d’urgence au SDIS 70. Il est également un des acteurs à l’origine des excellentes relations entre le SAMU 70 et le SDIS 70. Cette récompense vient donc récompenser près de 40 ans d’un engagement exemplaire.
Sébastien CHAUVET a reçu les galons d'infirmier hors classe des mains de monsieur le président du conseil départemental
Marié et père de 2 enfants, Sébastien CHAUVET est entré en qualité d'infirmier de sapeur-pompier volontaire le 1er juin 2001 au SDIS 90. En 2003, il rejoint le SDIS 68 avant d'intégrer le CI RIOZ le 02 février 2005. Très rapidement, il intègre le CIP Vesoul (1er octobre 2005). Infirmier au Groupe Hospitalier de la Haute-Saône (CHI Vesoul), il est mis à disposition auprès du SDIS 70 en qualité d'infirmier de sapeur-pompier professionnel le 1er février 2014. Nommé au sein du SSSM, il occupe également le poste de chef de service "Gestion sanitaire" depuis le 1er avril 2014.
En février 2017, il est recruté par voie de détachement en qualité d'infirmier de sapeur-pompier professionnel. Sébastien est lui aussi un élément majeur dans la mise en œuvre de la simulation médicale d’urgence au SDIS 70. Ses relations avec les équipes du GH 70 ont grandement favorisé la mise en place des actions de formation du SSSM.
2 sapeurs-pompiers reçoivent une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement pour une intervention aux Rêpes suite à une explosion
Le jeudi 24 janvier 2019 en début de soirée, le centre de traitement de l’alerte reçoit de nombreux appels signalant une explosion suivie d’un violent incendie au 2 avenue des Rêpes à Vesoul.
Quand les secours se présentent, ils sont confrontés à un violent feu d’appartement dans un immeuble de 3 niveaux, regroupant chacun 3 appartements. L’incendie concerne l’un de ceux situés au 1er étage. Des flammes vives sortent par les fenêtres, et d’importantes fumées brûlantes et toxiques s’échappent sous pression de la fenêtre en façade. Le risque de propagation horizontale et verticale est important, et les sapeurs-pompiers engagés ne sont pas à l’abri d’une explosion consécutive à un accident thermique susceptible de survenir d’un instant à l’autre. Au plus fort de l’incendie, le sergent-chef Grégory NEURDIN et l’adjudant Eric MUNIER procèdent au sauvetage d’un homme gravement brûlé, localisé dans l’encadrement de la fenêtre de son appartement situé au 1er étage et totalement embrasé. L’action rapide, le courage, le sang-froid et le professionnalisme dont ont fait preuve le sergent-chef Grégory NEURDIN et l’adjudant Eric MUNIER méritaient d’être cités en exemple. Ils ont reçu, des mains du préfet, une lettre de félicitation pour acte de courage et de dévouement.
4 sapeurs-pompiers reçoivent la médaille d'honneur, échelon bronze, pour acte de courage et de dévouement pour une intervention périlleuse dans la vallée du Rahin
Le 26 février dernier, les sapeurs-pompiers sont appelés sur la commune de Plancher les Mines pour porter secours à une randonneuse de 54 ans ayant fait une chute de près de 15 mètres. L'alerte a été donnée par le mari de la victime, également accompagnateur en montagne. Mais le sauvetage de la victime s'avère difficile. Le lieu d'intervention se trouve dans la vallée du Rahin, au lieu-dit La Grotte Saint-Antoine, à 800-900 m d'altitude, les sols sont enneigés et surtout verglacés. Les sapeurs-pompiers de Plancher les Mines et de Champagney doivent donc dans un premier temps emprunter une route non déneigée, tronçonner un arbre puis progresser à pied. La falaise sur laquelle se trouve la victime est difficilement accessible compte-tenu des conditions météorologiques, de la forte pente et du risque d'éboulement. L'évacuation étant impossible par les moyens traditionnels (barquette), le chef de groupe demande l'intervention d'une équipe GRIMP du SDIS 25 et de l'hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 25, afin de procéder à l'hélitreuillage de la victime gravement blessée. Les sapeurs-pompiers procèdent alors à la sécurisation de la zone, à l'aménagement d'une zone de treuillage, ainsi qu'au signalement précis au moyen aérien de la zone d'intervention. Les actions des sapeurs-pompiers ont été déterminantes dans cette opération de sauvetage complexe et périlleuse. Le comportement exemplaire du lieutenant Daniel MULLER, chef de corps du CPI Plancher les Mines, du sapeur Kévin MULLER, du CPI Plancher les Mines, arrivés les premiers sur les lieux, ainsi que du lieutenant Michel TOURDOT, chef de centre du CI Champagney et du sergent-chef Nicolas HAUTOIS du CI Champagney a été récompensé par la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.
Retrouvez ci-dessous toutes les photos de l'inauguration de la maison des sapeurs-pompiers, des remises de médailles et lettres de félicitations
Mutations, départs en retraite, changements de grade, médailles...consultez le document ici
Outils d'accessibilité