Des changements à l'Etat-Major

Une nouvelle organisation est mise en place depuis le 1er avril 2019

Afin de se conformer aux nouvelles règles édictées dans le décret n° 2016-2003 du 30 décembre 2016 instituant et imposant les emplois fonctionnels de directeur départemental et de directeur départemental adjoint des services d’incendie et de secours, le SDIS a procédé au recrutement, le 1er décembre 2018, d’un directeur adjoint en la personne du colonel Ralph JESER.

Cette arrivée a été l’occasion de modifier substantiellement l’organisation administrative du SDIS qui s’est traduite par la mise en place d’un nouvel organigramme.

Faisons le point sur les principales modifications

  • Attributions du directeur adjoint

Le directeur adjoint est chargé de seconder le directeur et de le suppléer en cas d'absence. Par ailleurs, il supervise le fonctionnement du groupement "Gestion des Risques" (GGR) et du groupement "Gestion Opérationnelle" (GGO).
Le secrétariat de direction lui est également rattaché. Il suit plus particulièrement la communication interne et externe ainsi que les dossiers suivis par le service juridique.

  • Création du poste de chef d'Etat-Major du corps départemental

Ce poste, placé sous l'autorité du directeur, est confié au lieutenant-colonel Franck BEL.
En cas d'absence du directeur et du directeur adjoint, le chef d'Etat-Major est chargé de la direction de l'établissement.
Il suit le fonctionnement du service de santé et de secours médical (SSSM), le groupement technique (GT) et le groupement des unités territoriales (GUT).
Il est chargé de développer toutes les pistes de mutualisation avec l'ensemble des partenaires du SDIS (Département, groupements hospitaliers, services de l'Etat, SDIS limitrophes).
Il traite toutes les questions relatives au secours d'urgence aux personnes (SUAP).

  • Création du groupement "Immobilier et Système de Communication" (GISC)

Ce groupement remplace le pôle "Achats, Affaires Immobilières et Développement des Système d'Information et de Communication". Le pôle était chargé de la mission "Gestion du SDIS : Stratégie et Développement". Cette fonction transversale incluait la politique d'achat de l'établissement et notamment la centralisation des achats. Ce projet a été abandonné en raison de la faible plus-value apportée et de son impact sur l'organisation des services et sur leur réactivité. Le pôle n'avait donc plus lieu d'être et a été remplacé par le groupement "Immobilier et Système de Communication" (GISC).
Ce groupement a été confié au lieutenant-colonel Denis LAPREVOTE-TARNAUD. Ce dernier est chargé de toutes les affaires relatives à l'immobilier et au déploiement des outils techniques d'information, de communication et de transmission de l'établissement.

  • Evolution des missions du service juridique

Le service juridique reste intégré au secrétariat de direction. Il abandonne la compétence "Hygiène et Sécurité" au profit du groupement "Gestion des Risques". Ce service assume dorénavant également la mise en œuvre du règlement général de protection des données (RGPD).

  • Le groupement "Gestion Opérationnelle" (GGO) succède au groupement "Système d'alerte"

Les missions du groupement intègrent l'ensemble des outils de commandement et de gestion opérationnelle de l'établissement. Ce groupement assure la mise à jour de toutes les données utiles à la bonne organisation des secours. Ce groupement est géré par un chef de groupement, secondé par un adjoint qui est également chef du CTA/CODIS.

  • Création d'un bureau "CTA/CODIS"

Le chef du bureau assiste le chef du CTA/CODIS dans la gestion du personnel, dans la gestion administrative, le suivi des dossiers ETARE, le suivi de la mallette opérationnelle …

  • Création d'un bureau "Mission volontariat – Actions citoyennes"

Le chef de bureau assiste le chef de la mission "Volontariat" dans ses missions. Il participe au développement du volontariat, aux opérations de promotion de la citoyenneté et à toutes les actions du ressort de la mission.

  • Elargissement des compétences du groupement "Gestion des Risques"

La sécurité, notamment en intervention, est un sujet qui est très largement traité par le GGR. Il lui revient dorénavant de prendre en compte toutes les questions relatives à l'hygiène et à la sécurité. Il est donc chargé de suivre le fonctionnement du CHSCT.

  • Modification de la chaîne de commandement

La fonction de directeur est intégrée dans la chaîne de commandement. Elle est principalement assurée par le directeur ou, en son absence, par le directeur adjoint ou le chef d'Etat-Major. D'une manière exceptionnelle et en l'absence des cadres susnommés, un officier du grade de lieutenant-colonel peut assurer cette fonction.

On fait les présentations

Colonel Ralph JESER

C’est à 57 ans et après 29 ans d’un parcours professionnel diversifié et enrichissant que le colonel Ralph Jeser a souhaité donner un nouveau souffle à sa carrière en intégrant le SDIS de la Haute-Saône en qualité de Directeur Départemental Adjoint (DDA).

Après avoir cumulé quatre ans d’activité dans le secteur privé, dix-huit mois d’engagement volontaire comme sapeur-pompier de l’Air et une expérience de sapeur-pompier volontaire, Ralph Jeser a occupé neuf postes d’officier de sapeurs pompier-professionnel au sein de trois SDIS différents.

Titulaire d’un DUT hygiène, sécurité et environnement, il démarre sa carrière au sein du CSP de l’Agglomération Troyenne, en charge du centre de traitement de l’alerte, y prend ensuite la tête du service « prévision/opérations » avant d’être nommé capitaine adjoint au chef de corps, puis commandant chef de corps avec le grade de commandant.  

Puis, en 2002, c’est au sein du SDIS du Puy de Dôme qu’il prend la direction du groupement ressources humaines à l’Etat-Major. Suite à ces quelques années passées en Auvergne, il décide, en 2005, de muter au SDIS du Doubs pour prendre la fonction de chef d’état-major et le grade de lieutenant- colonel, avant d’y occuper les fonctions de directeur départemental adjoint par intérim pendant plus de 5 ans.

Sa soif d’apprendre et de progresser le conduit également à passer, parallèlement à son activité professionnelle, un master 2 « droit de la sécurité civile et des risques » et enfin la FAE de directeur départemental.

C’est donc riche de ses formations et de cette solide expérience d’encadrement qu’il a pris sereinement ses nouvelles fonctions et trouvé rapidement ses marques au SDIS 70.

Bien que très accaparé par ses nouvelles missions, d’autant qu’il intervient également régulièrement en qualité de formateur à l’ENSOSP, Ralph Jeser n’en néglige pas pour autant ses nombreuses passions au premier rang desquelles figure la musique. Il joue d’ailleurs de la batterie au sein d’un groupe de blues rock.

Bon vivant, amateur de bon vin et de bonne cuisine, pâtissier à ses heures (originaire d’Alsace, il régale régulièrement les agents du SDIS de ses Kougelhopf et autres spécialités), il essaye de garder la forme grâce à la course à pied et au vélo tout terrain qu’il pratique dorénavant dans la campagne haut-saônoise dont il découvre au fil des jours toute la beauté.

Très sensible à la dimension humaine et aux valeurs de solidarité, d’écoute et d’entraide, il a toujours été très impliqué dans les actions sociales et caritatives développées par le réseau associatif des sapeurs-pompiers. Particulièrement actif ces dernières années au sein de l’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs, il compte bien l’être tout autant en Haute-Saône et a déjà commencé à réfléchir à ce qu’il allait pouvoir mettre en place. Il pourrait bien nous embarquer tous prochainement dans de nouveaux et beaux projets associatifs.

 

Delphine MANTELLI

Arrivée le 1er juin, elle est la nouvelle juriste de l'établissement.
Originaire de la vallée d'Ornans, elle fait ses études à Besançon, où elle obtiendra un DEA en droit public (droit communautaire et droit constitutionnel). En 2001, à la fin de ses études, Delphine a la possibilité de s'expatrier pendant 6 mois en Irlande, en tant qu'assistante dans un cabinet d'avocats. Elle en reviendra avec une passion pour la littérature anglo-saxonne … et forcément la bière !
A son retour d'Irlande, elle obtient un poste de juriste au SDIS 25 où elle restera 2 ans de 2002 à 2004, avant de s'expatrier cette fois … en Haute-Saône ! Elle travaille alors, pendant 13 ans, à l'association tutélaire de Haute-Saône, comme déléguée du mandataire judiciaire, avant de rejoindre le SDIS 70. Son dernier poste lui a ainsi permis d'acquérir une bonne connaissance de la Haute-Saône aussi bien géographique que sociologique.
Elle aime la lecture, les concerts et, par-dessus tout, les 3 hommes de sa vie !

Jean-Christophe SCHAER

Recruté au 1er juillet dernier sur le poste d’ « assistant logistique-habillement », Jean-Christophe SCHAER n’est pas un « petit nouveau » !
C’est en effet une figure bien connue au sein du SDIS puisqu’il est sapeur-pompier volontaire au centre d’ntervention de Villersexel depuis 20 ans ! Il exerce d’ailleurs également au sein de ce centre les fonctions de vice-président de l’amicale.
Agé de 40 ans et papa de 2 filles de 18 et 13 ans, Jean-Christophe n’a pas hésité à quitter son emploi d’« opérateur sur machine/cariste/magasinier » au sein de la société Polytech à Autechaux pour travailler comme il dit « dans ce qu’il aime ».
Et nul doute qu’il aura l’occasion de le faire d’autant qu’il va également être appelé, sur son temps de travail, à décaler régulièrement avec le centre d’intervention principal de Vesoul puisqu’il est dorénavant bipé pour toutes les interventions où un renfort d’effectif est requis.
Réorganisation des espaces de stockage, optimisation de la préparation des colis, Jean-Christophe a déjà des projets plein la tête et à cœur de les mener à bien.
Voilà Jean-Christophe baigné cette fois H24 dans le monde sapeur-pompier. Ce passionné de VTT trouve tout de même le temps d’aller se délasser sur les pistes et chemins haut-saônois.
 

Sylvain SCHAAL

Arrivé le 1er juillet au groupement "Finances et personnel", Sylvain est un sportif aguerri ! 25 saisons de basket (dont certaines en pré-national !), badminton, tennis, hand, hockey sur roller, randonnée, vélo …Même si le sport tient une part importante chez les sapeurs-pompiers, cela n'a pourtant pas été le critère de recrutement de Sylvain, mais plutôt ses 17 années passées chez Eurosérum.
Sylvain a fait ses études à Besançon. Il obtient tout d'abord un DUT à l' IUT-GEA puis une maîtrise "compta/finance" et un DESS "audit et contrôle". Juste après ses études, il est recruté par Eurosérum à Port sur Saône. Au contrôle de gestion pendant 3 ans, il rejoint ensuite le service comptable pour les 14 années suivantes.
Sylvain est marié et papa de 2 jeunes filles de 11 et 10 ans, dont il est très fier !
Il est également très fier de rendre hommage à son grand-père en intégrant le SDIS, puisque son aïeul, Michel BOYON, était pompier volontaire au centre de Vesoul.
C'est donc un nouveau challenge que s'est lancé Sylvain en intégrant le service "Finances", puisque l'indemnisation des SPV ou encore les marchés sont des domaines tout nouveau pour lui. Un défi qu'il saura relever, comme il a l'habitude de le faire pour les compétitions sportives, d'autant qu'il a déjà bien trouvé ses marques dans le service !