Les bonnes idées se partagent ...

Les employeurs, partenaires des sapeurs-pompiers, mis à l'honneur !

Mercredi 27 mars dernier, le SDIS a organisé une cérémonie en l’honneur des entreprises investies auprès du SDIS pour soutenir le volontariat. Cette cérémonie s’est déroulée à l'Hôtel du Département, en présence de monsieur le préfet et de monsieur le président du Département.

11* entreprises se sont ainsi vu remettre le "diplôme de l'entreprise citoyenne 2019".
Ces entreprises (voir vidéo associée et liste ci-dessous) se sont engagées auprès du SDIS pour favoriser le volontariat de sapeur-pompier en mettant à disposition leurs salariés. Elles sont engagées par le biais du mécénat, de convention de mise à disposition "Opérationnelle" ou "Opérationnelle et formation".

L'engagement de l’entreprise SEB INTERNATIONAL SERVICES à Faucogney a également été salué par la remise du trophée de l’entreprise citoyenne. Spécialisée dans le service de pièces détachées pour les marques du groupe SEB, l'entreprise emploie environ 130 personnes et est partenaire du SDIS depuis 2012.

D'autres formes de partenariats ont également saluées, comme la mise à disposition du SDIS de l’ensemble des offres d’emploi de CRIT Intérim ou encore Manpower. Ces offres sont ensuite diffusées à l’ensemble des sapeurs-pompiers volontaires de la Haute-Saône par mail. Cette action a été mise en place dans le cadre du plan d’actions départemental pour le volontariat dans le but de favoriser l'emploi et le retour à l'emploi.

Cette cérémonie a également été l'occasion de signer une convention-cadre avec PSA de mise à disposition de ses personnels. Cette convention fixe en effet les conditions et les modalités de la disponibilité de 16 sapeurs-pompiers volontaires employés chez PSA et titulaires d’un engagement au sein du CIP de Vesoul, des CI de Fretigney, Montbozon, Port sur Saône, Saint Remy, Villersexel et Combeaufontaine, ou des CPI d’Esprels, Fresnes Saint Mames, La Lanterne, Les Combes, Loulans Verchamps, Seveux, Vauvillers et Vellexon.

L’esprit citoyen de ces employeurs privés qui acceptent et favorisent le volontariat au sein de leur structure devant être reconnu, le SDIS envisage de reconduire à l’avenir ce type de cérémonie.

Depuis le 1er janvier 2019, 8 conventions, concernant 23 salariés SPV, ont été signées avec des employeurs haut-saônois. 8 autres projets de convention sont d'ores et déjà engagés pour la fin de l'année, concernant au moins 11 salariés SPV !

* Liste des entreprises

  • SILAC à Champlitte : spécialisée dans le traitement et revêtement des métaux (thermolaquage), l'entreprise emploie environ 200 personnes. La convention signée en 2017 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention de Champlitte.
  • OGF à Jussey : spécialisée dans la production de cercueils, l'entreprise emploie environ 120 personnes. La convention signée en 2018 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention de Jussey.
  • FIVE CINETIC à Héricourt : spécialisé dans la conception et la réalisation de machines spéciales, l'entreprise emploie environ 140 personnes. La convention signée en 2018 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention principal d'Héricourt.
  • MISCHLER SOPRECA AUTOMATISME à Frétigney : spécialisée dans la conception et la fabrication de fermetures pour l'habitat et l'industrie, l'entreprise emploie environ 60 personnes. La convention signée en 2010 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention de Frétigney.
  • SARL BORNE à Poyans : spécialisée dans la culture de céréales, la société emploie 2 personnes. La convention signée en 2018 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention d'Autrey lès Gray.
  • COBRA SA à Luxeuil les Bains : spécialisée dans la fabrication de bandes transporteuses, l'entreprise emploie environ 80 personnes. La convention signée en 2017 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention de Fougerolles.
  • JOHN DEERE à Arc lès Gray : spécialisée dans la fabrication de machines agricoles, l'entreprise emploie environ 440 personnes. La convention signée en 2017 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention principal de Gray.
  • HONEYWELL SAFETY PRODUCTS à Plancher-Bas : spécialisée dans la fabrication d'articles métalliques, l'entreprise emploie environ 70 personnes. La convention signée en 2006 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention de Champagney.
  • ORANGE à Vesoul : spécialisée dans les services en matière de télécommunication, l'entreprise emploie environ 15 personnes. La convention signée en 2018 concerne 1 salarié, volontaire au centre d'intervention principal de Vesoul.
  • CRIT INTERIM à Arc lès Gray : La convention signée en 2018 concerne 1 salarié de l'entreprise MAGYAR, spécialisée dans la fabrication de citernes pour le transport de produits liquides. Cet employé est volontaire au centre d'intervention principal de Gray.