Les news des centres

26 CPI seront dotés, courant 2020, d'un véhicule léger

Cette décision s’inscrit dans la politique d’aide aux CPI menée depuis de nombreuses années par le SDIS (matériel, formation, conseil, gestion des personnels…).
Dans le cadre d’un marché d’acquisition de 24 véhicules légers pour les Centres d’Intervention (CI) et de la cascade de véhicules associée, les véhicules légers qui équipent actuellement les CI seront mis à disposition de 26 CPI pour réaliser des missions SUAP. Ces véhicules seront équipés d’un poste radio ANTARES et d’un sac de premier secours contenant du matériel de secourisme, une bouteille d’oxygène et un défibrillateur.
Cette mise à disposition devrait intervenir au cours du premier trimestre 2020. L’ensemble de ce matériel restera la propriété du SDIS qui sera également chargé de son renouvellement et de son entretien. Elle devrait avoir un coût total pour le SDIS de l’ordre de 225 000 euros.
Rappelons que le SDIS compte actuellement 67 CPI dont 14 EPCI. Ces derniers défendent au total 231 communes soit plus de 73 241 habitants. En 2018, ils ont répondu à 4 844 sollicitations avec une progression, toutes missions confondues, de l’ordre de 27 % et de 8% pour le seul secours à personne (SAP).
Le SAP représente d’ailleurs 59 % de l’activité des CPI en 2018. 59 d’entre eux ont signé une convention de partenariat renforcé SAP avec le SDIS. La mise à disposition de ces nouveaux véhicules va nécessiter la modification de ces conventions par voie d’avenant.

3 nouveaux CPI conventionnés en SAP

Dans un souci d’amélioration de la couverture opérationnelle, les CPI de Seveux, Framont et Cemboing disposeront prochainement d’une convention pour le secours à personne. Ils pourront dès lors intervenir sur les communes limitrophes à l’instar des 56 CPI haut-saônois déjà conventionnés.

De nouvelles adresses de messagerie mises en place dans les centres

La communication par voie électronique entre l'Etat-Major et les centres est de plus en plus usitée. Aussi, afin d'améliorer ce type d'échanges avec les centres du corps départemental, une adresse mail supplémentaire, de type "gmail", vient d'être créée pour chacun des centres d’intervention (CI).
Cette adresse permet à tous les personnels exerçant une responsabilité particulière au sein du centre (habillement, formation, bâtiments, matériels…) d’échanger facilement avec les services de la direction.
L’autre adresse (construite sous la forme ci.XXX@sdis70.fr) demeure l’adresse principale sur laquelle l’ensemble des informations importantes sont transmises par le SDIS.
Une note de service du 02 juillet 2019, transmise le 15 juillet par mail, précise l'intitulé de chacune de ces adresses.