Conseil d'administration

Sur le plan administratif et financier, le SDIS est administré par un conseil d’administration composé de 23 élus représentant le département, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale.


Composition du conseil d'administration du SDIS 70


Le directeur départemental des services d’incendie et de secours, le médecin-chef du SSSM, le référent mixité et lutte contre les discriminations et référent sûreté et sécurité, ainsi que quatre représentants des sapeurs-pompiers et un représentant des fonctionnaires territoriaux n'ayant pas qualité de sapeur-pompier professionnel élus par leurs pairs assistent également aux réunions du conseil d’administration avec voix consultative.


Enfin, le préfet de la Haute-Saône ou son représentant, le payeur départemental, comptable de l’établissement et le président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers assistent de plein droit aux séances.


Le CA règle, par ses délibérations, les affaires relatives à l’administration du SDIS 70.


Il est garant du bon fonctionnement de la structure et a comme objectif d’optimiser la gestion du service public.


Il est entre autre chargé de :

  • définir l’organisation administrative et territoriale de l’établissement,
  • adopter son règlement intérieur,
  • rendre un avis sur le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) et sur le règlement opérationnel (RO),
  • définir la politique générale de l’établissement en matière de ressources humaines,
  • adopter les actes budgétaires,
  • définir les moyens consacrés aux actions de prévention des risques de sécurité civile….