Missions

Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
La loi du 03 mai 1996 relative aux services d’incendie et de secours et la loi de modernisation de la sécurité civile du 17 août 2004 font du SDIS 70 le cadre unique de l’organisation et de la gestion des services d’incendie et de secours dans le département.

Dans ce cadre, il exerce les missions suivantes :

  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou catastrophes et leur éventuelle évacuation.

 

Le SDIS 70 effectue également des interventions ne se rattachant pas directement à l’exercice de ses missions de service public, des interventions pour lesquelles il peut demander aux bénéficiaires une participation aux frais (destruction de nids de guêpes, conduite de véhicules légers médicalisés).