Le théâtre de Gray a été le décor d'une représentation un peu particulière le jeudi 21 novembre 2019. En effet, un exercice "Secours à Nombreuses Victimes" (SNV) était "joué" dans l'enceinte du théâtre. Le scénario était pour le moins "de saison" : Un chauffage d'appoint a dû être installé dans le théâtre municipal afin de palier à la panne de la chaudière de l'établissement. Or, pendant la représentation qui a lieu en matinée, ce chauffage provisoire dysfonctionne et occasionne l'intoxication au monoxyde de carbone des 60 personnes présentes dans la salle.
L'objectif principal d'un tel exercice est d'évaluer la gestion interservices d'une crise. Pour le SDIS, il s'agissait plus précisément de tester la mise en œuvre du nouveau Poste Médical Avancé (PMA), de tester la nouvelle fiche médicale NOVI, de mettre en œuvre le Système d'Identification Numérique Standardisé (SINUS, qui permet de gérer la traçabilité des victimes selon la gravité de leurs blessures) et de tester le matériel spécifique. Ainsi, le Service de Santé et de Secours Médical du SDIS a été tout particulièrement impliqué dans cet exercice de grande ampleur, faisant également le lien avec l'hôpital de Gray où une partie des victimes étaient prises en charge.
Une centaine de sapeurs-pompiers ainsi qu'une trentaine de véhicules ont été engagés au cours de la journée. Bilan fictif de cette intoxication au monoxyde de carbone : 2 morts, 6 victimes en urgence absolue, 20 en urgence relative et 32 impliqués. Les victimes étaient principalement "jouées" par les élèves de l'IRFSS de Vesoul, qui ont pris leur rôle très au sérieux, tout comme les élèves du lycée des Huisselets de Montbéliard qui ont été les premiers pompiers à secourir et extraire les victimes du théâtre. Cet exercice s'est déroulé sous l'autorité de la Préfecture de la Haute-Saône, en présence de madame la directrice de cabinet, et avec le concours des autres services en charge de la sécurité et des soins aux victimes, la gendarmerie, le centre hospitalier de Gray, le SAMU 70, le SMUR de Gray, l'ADPC et bien entendu la commune de Gray.
Retrouvez tout le déroulé de cet exercice en photos
Outils d'accessibilité