Le top 3 des actus...

Le SDIS accueille les PCASDIS et DDSIS de Bourgogne / Franche-Comté

Les directeurs et présidents des SDIS de Bourgogne / Franche-Comté se réunissent 2 à 3 fois par an pour échanger sur les sujets d'actualité intéressant le fonctionnement des établissements. Mercredi 13 novembre 2019, c'est le SDIS 70 et le président du Conseil départemental de la Haute-Saône, Yves Krattinger, qui accueillaient la dernière réunion de l'année à l'Hôtel du Département.

Les cérémonies de voeux ont animé ce mois de janvier

Quelques exemples de rapports d'activité des centres
Quelques exemples de rapports d'activité des centres

C'est le centre d'Autrey lès Gray qui a lancé cette année les traditionnelles cérémonies de présentation des voeux, le vendredi 03 janvier 2020. Depuis cette date, les cérémonies s'enchaînent dans les casernes du département.

Ces cérémonies sont l'occasion pour les sapeurs-pompiers d'accueillir, dans leur centre, les élus (maires, conseillers départementaux, députés ...), les cadres du SDIS (directeur, directeur adjoint, chef d'Etat-Major, chefs de groupement), leurs familles et les habitants.

Ces rencontres permettent également de faire un point sur les centres du corps départemental. Un rapport d'activité est d'ailleurs réalisé pour chacun d'eux, présentant l'activité opérationnelle du centre, sa composition humaine et matériel, ainsi que les autres actions menées notamment par les amicales.

Les sapeurs-pompiers sont mis à l'honneur au cours de ces voeux, par l'attribution de grade, la remise de médailles ou de diplômes. Un moment important et convivial qui permet de remercier les femmes et les hommes pour leur engagement au service de la population.

 

Les élus ont posé la première pierre de la caserne de Port sur Saône

C'est le vendredi 22 novembre que monsieur le président du Conseil Départemental, Yves KRATTINGER, monsieur le maire de la commune, Jean-Paul MARIOT et le président du Conseil d'administration du SDIS, Robert MORLOT ont procédé à la pose de la 1ère pierre de la future caserne de Port sur Saône. De nombreux élus de la commune, du Département, les représentants des entreprises partenaires de cette construction, les cadres du SDIS et les sapeurs-pompiers de Port sur Saône étaient également présents.

La cérémonie s'est ensuite poursuivie par une prise de parole puis par un moment de convivialité.

Un projet mené de concert avec la commune et le Conseil départemental
Depuis 2001, avec le soutien du Conseil départemental, le SDIS a mis en place un plan de construction et d’aménagement afin de moderniser et d’améliorer le fonctionnement des centres d’intervention.
A Port sur Saône, le SDIS agit de concert avec la municipalité depuis plusieurs années pour offrir à la population et aux sapeurs-pompiers du secteur une nouvelle caserne qui améliora tout à la fois la qualité de la réponse opérationnelle et les conditions d’exercice des missions de nos pompiers.
Il s’agissait tout d’abord de trouver le terrain adéquat pour y accueillir le nouveau centre. La commune de Port sur Saône a donc acquis une parcelle constructible de 47 ares en mars 2018, au prix de 100 000 €. Cette parcelle a ensuite été cédée, à l’euro symbolique, au SDIS afin d’y construire la nouvelle caserne.
Ce terrain présente d’indéniables atouts. En effet, outre le fait d'être facilement constructible, celui-ci est directement accessible par le rond-point de la RN 19, l’accès des personnels et l’engagement des secours seront facilités. L’implantation d’un nouveau centre de secours sur cet axe va concourir à donner une image positive et dynamique du service départemental d’incendie et de secours.

Une vingtaine d'entreprises haut-saônoises mobilisées pour cette construction
C’est le cabinet d’architecture Vidberg de Vesoul qui a remporté, en novembre 2018, le marché et qui est donc chargé de la maîtrise d’œuvre de la caserne dont le coût global s’élève à 1 250 000 euros.
En janvier 2019, l’esquisse de la caserne était présentée aux sapeurs-pompiers de Port sur Saône, en mars 2019, le permis de construire était déposé et le premier coup de pelle a été donné en octobre.
Ce projet mobilise une vingtaine d'entreprises quasiment toutes haut-saônoises : LBE de Vesoul, SANTINI STRUCTURAE INGENIERIE de Vesoul, BET PETIN-HENRY de Vesoul, ALPES CONTROLES de Besançon, BLONDEAU INGENIERIE de Besançon, ETS POISSENOT Patrick de Grandecourt, RODESCHINI SARL de Scey sur Saône, Ets BRISARD Bernard et Fils de Gray, CCEB 70 de Lure, Olivier PINOT Menuiserie de Port sur Saône, SARL MOZER de Quincey, VIROT SAS de Colombier, Entreprise CLERC de Vesoul, SPIC de Vaivre et Montoille, MACCANIN de Luxeuil les Bains, VICTOIRE de Pusey, SARL EMJ de Vesoul.

Des bâtiments adaptés aux besoins des sapeurs-pompiers portusiens
Le bâtiment de plain-pied accueillera deux volumes : le premier pour la partie administration et l’autre pour le remisage des véhicules. Un auvent continu reliera ces deux volumes pour unifier la construction. Celui-ci fera office de pare soleil. Il permettra également de protéger l’entrée.
Le choix d’une façade continue et parallèle à la RN 19, marquera de façon significative le côté opérationnel du bâtiment avec ses 7 portes sectionnelles.
Le bâtiment présentera une surface développée de 740 m² qui se décomposera en :

  • une zone administrative de 310 m²
  • une zone « remises » de 430 m² avec, entre autre, 3 travées pour la remise sanitaire et 4 travées pour la remise incendie.

Tous les efforts réalisés, à travers le SDIS, par les communes et le Département visent à consolider le service public de secours et notamment le maillage territorial. Les sapeurs-pompiers doivent en permanence être accompagnés dans leur engagement au service de la population et les casernes sont un élément essentiel de cet accompagnement. Les bâtiments doivent être adaptés aux besoins, le matériel doit être en phase avec les risques à couvrir et, enfin, les femmes et les hommes doivent être disponibles, formés et mobilisables rapidement pour faire face à toutes les situations, des plus anodines aux plus graves.

Souhaitons que cette nouvelle caserne moderne, spacieuse et fonctionnelle permettra à l'équipe du CI Port sur Saône de renforcer ses effectifs et favorisera le recrutement de nouveaux sapeurs-pompiers.

La pose de cette première pierre est également le parfait témoignage du soutien sans faille apporté au SDIS du Conseil Départemental et de son président Yves KRATTINGER.