Les bonnes idées se partagent ...

La belle opération « nettoyons la nature » organisée par le CPI d’Esprels

En septembre dernier, le centre de première intervention d’Esprels -sous l’impulsion de son chef de centre, le lieutenant Jean-Philippe Fournier, et du président de l’amicale Rémi Genet- a organisé une opération "Nettoyons la nature".

Ainsi, un samedi matin de septembre, une dizaine de sapeurs-pompiers du centre, accompagnés par une quinzaine de volontaires, ont nettoyé le ruisseau Saint Desle. De la fontaine à la station d’épuration, en 3 heures, plus de 8 bennes de camions ont été déchargées à la déchetterie. L'après-midi, après un casse-croute partagé à la caserne avec les bénévoles, les sapeurs-pompiers ont poursuivi les travaux de nettoyage aux côtés de l'association à l'initiative du projet.

Voilà des sapeurs-pompiers qui, non contents d’accomplir un acte citoyen à travers leur engagement quotidien au service de la population, ont également décidé d’agir concrètement pour la préservation de l’environnement. On ne peut que saluer cette belle initiative et encourager les autres centres à en faire de même.

En effet, outre le fait de renvoyer une image très positive des sapeurs-pompiers, ce type d’opération peut également être l’occasion pour les sapeurs-pompiers du centre d’échanger avec la population locale sur le volontariat et pourquoi pas de convaincre quelques indécis de souscrire un engagement de SPV !

Pour les centres intéressés, sachez que chaque année, depuis plus de 20 ans, l'enseigne E. Leclerc organise une opération "Nettoyons la nature". En 2019, les inscriptions étaient ouvertes à tous du 1er mai et jusqu’au 15 août, par internet sur le site www.nettoyonslanature.leclerc ou par téléphone au 09 69 399 400 (N°Cristal, appel non surtaxé). Il en sera probablement de même en 2020. Une fois enregistré, chaque responsable de site reçoit un courrier pour lui permettre de retirer son kit de nettoyage "Nettoyons la nature" comportant entre autres des gants, des sacs poubelles, des chasubles… dans le centre E.Leclerc le plus proche de son domicile.

Pour organiser ce type de manifestation, n’hésitez pas également à demander de l’aide auprès de partenaires locaux tels que la mairie, la communauté de communes, les écoles, ou encore des associations. Le SDIS se tient également à votre disposition pour communiquer sur l’évènement via son site internet et sa page Facebook.