Le SDIS 70 s'équipe

La masse « habillement » 2020 sera distribuée au plus tard après les vacances d’été

L’allongement des délais de livraison de certains fournisseurs (70 à 90 jours pour les vestes TSI par exemple) entraîne un morcellement des réceptions des effets d’habillement commandés par le SDIS.

Afin d’en simplifier sa distribution, le groupement technique attendra donc cette année d’avoir réceptionné l’ensemble des éléments constituant la masse habillement pour en réaliser la livraison globale aux centres.

La réparation des tuyaux désormais centralisée au groupement technique

Le temps où les centres d’intervention déposaient leurs tuyaux d’incendie détériorés dans leur CIP de rattachement qui en assurait la réparation est dorénavant révolu.

Par manque de personnel formé à leur remise en état et manque de temps dans les CIP pour exécuter cette tâche en raison de l’augmentation de l’activité opérationnelle, il a fallu revoir la procédure générale de réparation des tuyaux.

Désormais, les centres d’intervention adopteront le même mode de fonctionnement que pour les bouteilles d’ARI. Ils déposeront leurs tuyaux percés ou déchaussés dans leur CIP de rattachement qui leur remettra en échange des tuyaux en état.

Tous les CIP vont en effet être maintenant dotés d’un stock de tuyaux de différents diamètres et longueurs. Ce sont eux qui sont chargés de rapporter les tuyaux défectueux au groupement technique.

Les réparations ne seront donc plus réalisées qu’au groupement technique par les agents du service « logistique-habillement ».

Cette nouvelle procédure devrait également permettre d’éliminer les stocks « dormants » de tuyaux dans les centres, de limiter l’acquisition de nouveaux tuyaux en privilégiant les réparations et d’assurer un meilleur suivi.

Chaque année, ce sont quelques 280 tuyaux qui sont réparés, représentant quelques 150 heures de travail. L’acquisition de tuyaux représente en moyenne chaque année plus de 12 000 euros.

Retrouvez ici la nouvelle procédure.