Rendez-vous sur cette page pour retrouver les formulaires "fiche de candidature" et "convention simplifiée" et également pour vérifier les places encore disponibles.
Après une année complète d'utilisation du plateau technique de formation (PTF), le bilan de l'activité est plus que positif. En effet, le groupement "Gestion des Risques" a atteint les objectifs fixés par le directeur au début de l'année 2019, à savoir 40% de l'activité de la formation réalisés au PTF. 1 796 journées stagiaires ont été organisées en 2019. 85 stages ont eu lieu sur le site du centre technique et 764 stagiaires y ont participé. 1 780 repas stagiaires, 295 repas formateurs soit 2 075 repas ont été pris en charge par le SDIS 70. Du côté des stagiaires, les retours sont également très positifs. Les installations en place (tour de manœuvre, toiture pédagogique) permettent une grande diversité dans les thèmes d'entraînement. La proximité des installations (CEPARI, simulateur incendie, remise pour les véhicules, vestiaires, sanitaires) offre également un confort très apprécié des stagiaires et des formateurs. Ainsi, tous ces avis favorables mènent le service "formation" du SDIS à étendre la fréquentation du PTF. En effet, en 2020, l'accès au plateau technique de formation sera ouvert aux centres, notamment pour effectuer les FMPA LSPCC et Incendie. Pour cela, vous pouvez vous référer au règlement intérieur du plateau technique.
Début 2019, le SDIS a fait l'acquisition d'un logiciel dédié à la gestion administrative de la formation, logiciel nommé FORSYS. Au cours de l'année, des formations à l'utilisation de ce nouvel outil et à son paramétrage ont été réalisées au sein du groupement "Gestion des Risques" et plus particulièrement au service "formation". Désormais, le logiciel, qui fonctionne dans un environnement client-serveur, peut donc être déployé dans les centres du corps départemental.
Au cours des mois de janvier et février 2020 seront organisées des formations "référent FORSYS" afin d'impliquer plus précisément les centres dans l'utilisation du logiciel, le but étant de passer au "100% FORSYS" et abandonner les anciennes bases de suivi ACCESS. Ce nouvel outil va donc permettre aux centres d'avoir une visualisation globale des formations proposées et d'inscrire directement leurs personnels. Cette nouvelle façon de procéder va ainsi apporter aux centres, tout comme au service "formation", une rapidité dans le traitement des informations et également plus de sécurité et de fiabilité dans leur transmission. Par ailleurs, FORSYS est un logiciel "métier" développé par la société ANTIBIA, tout comme le logiciel de données "ressources humaines". Le dialogue entre les 2 interfaces est donc facilité et le partage d'informations optimisé ! Enfin, FORSYS se décline en 2 logiciels que sont WEBFOR (dédié à la gestion des stages) et WEBACT (dédié à la gestion des FMPA).
Le SDIS souhaite sensibiliser les centres et les futurs stagiaires à la mise en place du covoiturage pour se rendre aux formations. Les raisons économiques et écologiques entrent effectivement en ligne de compte, mais pas seulement. La sécurité des agents est aussi en question. Il est en effet plus sécurisant de revenir à plusieurs personnes d'une formation et avoir la possibilité de changer de conducteur si la fatigue se fait sentir et limiter ainsi les risques routiers. Par ailleurs, ce système de covoiturage permet de favoriser les échanges entre pompiers d'autres unités qui ne seraient pas forcément amenés à se côtoyer.
Le logiciel FORSYS, dont nous venons de faire la présentation ci-dessus, permettra également aux centres de visualiser les personnes se déplaçant pour une même formation et de prévoir la mise en place d'un covoiturage entre les stagiaires d'un même secteur, ou la prise en charge d'une personne sur le trajet.
Outils d'accessibilité