Bonne nouvelle pour le centre de première intervention de Corre. La commune envisage en effet de réhabiliter une partie des locaux de l’ancienne gare pour y installer les locaux de vie de la nouvelle caserne tout en construisant un bâtiment attenant pour y remiser les 2 véhicules du CPI. Nul doute que ce projet, soutenu par le SDIS, permettra d’améliorer les conditions d’exercice des sapeurs-pompiers volontaires.
Un permis de construire et une demande de DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux) ont été déposés par madame le maire de la commune de CORRE, Madame Christine LITZELER.
Situé à plus de 8 kilomètres de son centre de rattachement, le CI de Passavant, le CPI de CORRE compte 8 sapeurs-pompiers actifs et 3 en cours de recrutement. Il défend une population de 611 habitants et est intervenu à 56 reprises en 2019 (43 secours à personne, 5 incendies et 8 opérations diverses). Il intervient aussi sur les communes limitrophes en secours à personne. Situé sur un secteur très rural, la présence de ce centre est primordiale, d’autant que les risques y sont importants en raison de la présence de nombreuses fermes, d’une école, d’une salle des fêtes, de nombreux commerces dont un supermarché et d’entreprises importantes. La proximité de la Saône, du canal et l’existence d’un port de plaisance constituent également un facteur de risque.
Notons également que, pour améliorer la qualité de la réponse opérationnelle sur le secteur, le SDIS a fait don au CPI d’un VPI en 2018.
Cette année, c'est sur le thème "générationnel" que s'est orientée la conception de la carte de voeux du SDIS. Pour ce faire, tous les centres du département ont été contacté afin de recenser les sapeurs-pompiers engagés en famille et qui souhaitaient participer à une séance photos.
Vous avez été nombreux à répondre favorablement à cette demande et c'est donc à Montbozon, Gy, Vesoul et Borey que se sont déplacés les photographes du SDIS.
Merci encore à tous pour votre participation, pour l'accueil, la bonne humeur et d'avoir jouer le jeu pour toutes les poses demandées ! Ces séances photos ont dû parfois être interrompues, l'opérationnel reprenant le dessus.
Depuis le 1er janvier 2020, les 27 sapeurs-pompiers dont 1 infirmière de Scey-sur-Saône ont intégré le corps départemental qui compte désormais 26 centres d’intervention.
Les élus du CASDIS ont en effet adopté, fin 2019, le principe et les conditions générales de l’intégration au corps départemental du CPI de Scey-sur-Saône et accepté la prise en charge par le SDIS des dépenses de fonctionnement inhérentes à l’organisation opérationnelle du centre.
Dans le prolongement de cette délibération, une nouvelle convention fixant les modalités de la mise à disposition de la caserne, de la cession à l’euros symbolique des biens meubles et du transfert des personnels a été établie avec la commune.
Pour les sapeurs-pompiers sceycolais qui ont vu leur activité opérationnelle progresser de 36% sur les 5 dernières années, cette intégration constitue une véritable reconnaissance.
Pour rappel, cette unité opérationnelle, jusqu’alors classée « centre de première intervention », était jusqu’à fin 2019, placée sous l’autorité de madame Friquet, maire de Scey-sur-Saône. Une convention de partenariat renforcé (fixant notamment les relations financières, administratives et opérationnelles entre la commune et le SDIS) permettait depuis 2013 au CPI d’intervenir au même titre qu’un centre d’intervention, sur 7 communes en 1er appel (représentant un total de 2 594 habitants) et 8 communes en 2e appel (représentant un total de 1 254 habitants) toutes missions confondues.
Rendez-vous le samedi 04 avril 2020 à 10h30 pour la cérémonie d'intégration.
Départ en retraite, cessation d’activité…, plusieurs centres ont été concernés en 2019 par des changements en matière de commandement :
Outils d'accessibilité