Présentation des nouveaux véhicules du SDIS

Le Fourgon MOusse Grande Puissance (FMOGP)

Le FMOGP, un véhicule de lutte contre l’incendie utilisé sur les feux industriels et d’hydrocarbures
Il a été totalement financé par une subvention d’investissement du Département. Acquis par l’intermédiaire de l’UGAP, ce véhicule, sur base d’un châssis MAN 6x4 de 400 CV, a été aménagé par la société GIMAEX.

Positionné au centre d’intervention principal de Gray, situé à quelques minutes de l’aérodrome de Saint Adrien, ce véhicule permet principalement au SDIS 70 de couvrir les risques liés à la présence d’entreprises de maintenance aéronautique sur ce site, garantissant ainsi une intervention très rapide en cas de sinistre.
Spécialisé dans la lutte contre les feux d’aéronefs, il permet de combattre efficacement un incendie de cette nature, grâce, notamment, à un canon commandable de l’intérieur de la cabine ayant une portée théorique de 70 mètres.
Il dispose également de :
• 1 citerne d’eau de 10 000 litres,
• 1 citerne d’émulseur de 1 000 litres,
• 1 pompe de 6000 l/min sous 15 bars,

Ce véhicule, alimenté par 4 lignes d’aspiration, dispose par ailleurs d’une autoprotection lui permettant d’être positionné à proximité d’un flux thermique important. Sa lance canon radiocommandée de 4000 l/min avec fût mousse, placée sur le toit du véhicule, peut être utilisée lorsque le véhicule est en mouvement (15km/h).
Le FMOGP est armé par seulement 3 sapeurs-pompiers. Cet équipage réduit à trois hommes permet d’augmenter  la vitesse d’engagement tout en optimisant les effectifs disponibles.

Le FMOGP permet également d’améliorer la défense globale du tissu industriel local. La capacité de projection qu’offrent ses canons augmentera également l’efficacité de la lutte contre l’incendie si un sinistre venait à survenir dans un monument historique comme le château de Champlitte ou de Ray sur Saône ou encore sur un site industriel important comme celui de Stellantis à Vesoul par exemple.
Ce véhicule peut également être utilisé comme porteur d’eau et pour d’autres missions comme :
les feux de structures industrielles et agricoles,
les feux d’hydrocarbures,
les feux de poids lourds.
La vingtaine de sapeurs-pompiers du CIP Gray,
titulaires du permis poids lourd en cours de validité, ont suivi une formation à la conduite de ce véhicule spécifique tandis que les 58 personnels du centre ont tous été formés à son utilisation.
Le FMOGP est opérationnel depuis le 1er juin 2021.

Le Camion-Citerne Rural  Moyen (CCRM)

Le Camion-Citerne Rural Moyen (CCRM) est un engin polyvalent puisqu’il regroupe les caractéristiques
techniques d’un Fourgon Pompe Tonne et d’un Camion-Citerne Feux de Forêts.

Ce véhicule, normalisé depuis 2003, offre une polyvalence d’engagement parfaitement adaptée à notre
département.

Son châssis rural 4x4 de 280 CV lui confère différentes possibilités d’engagements comme :

  • Les feux urbains, vocation FPT
  • Les feux d’exploitation agricole, vocation FPT
  • Les feux d’espaces naturels, vocation CCF
  • Les feux d’engins agricoles isolés, vocation CCF
  • Les feux de véhicules, vocation FPT


D’une capacité hydraulique de 2000 l / min sous 15 bars, cet engin transporte 3500 litres d’eau ainsi que
140 l de mouillant / moussant.

En complément de l’armement d’un FPT, Il dispose notamment :

  • D’un système d’autoprotection de la cabine
  • D’un arceau intérieur et extérieur de la cabine avec pare-branches
  • D’un dévidoir auxiliaire permettant de recevoir 120 m de tuyaux de 45 mm
  • D’un mat d’éclairage à LEDS.

3 CCRM de ce type sont en dotation au SDIS 70.

La cellule "Poste Médical Avancé" (PMA)

Affectée au CIP VESOUL, la cellule "Poste Médical Avancé" a pour vocation la prise en charge des victimes dans le cadre d’un plan NOmbreuses VIctimes (NOVI).

Le PMA peut être mis en oeuvre dans un bâtiment ou grâce aux structures gonflables présentes dans cette cellule. Le Poste Médical Avancé permet d’assurer le dénombrement, le tri et la stabilisation des victimes avant transfert de ces dernières vers un établissement de santé adapté à leurs pathologies.

Il est toujours implanté au plus près de l’évènement, en zone sécurisée et préservée de l’évolution du sinistre.
D’une capacité de 24 brancards, la cellule PMA dispose de 5 tentes gonflables indépendantes pouvant être éclairées et chauffées.

En configuration maximale, les personnels armant cette cellule disposent d’une superficie de travail de 192 m².

Parallèlement au déploiement du PMA, le Système d’information numérique standardisé (SINUS) est activé et permet de fiabiliser la remontée et le traitement des informations indispensables au suivi des victimes.