Le lieutenant Alain BOUVIER s’’est engagé en mai 1978 comme sapeur-pompier volontaire au centre de première intervention de Scey sur Saône. Il restera dans ce centre communal pendant 12 années, avant de rejoindre un centre du corps départemental. Ainsi, depuis le 1er juillet 1990, c’est au CI
Combeaufontaine qu’il poursuit son engagement. Il a par ailleurs été nommé adjoint au chef de centre en décembre 1999.
Alain BOUVIER est fortement impliqué depuis une quinzaine d’années dans l’accompagnement des sapeurs-pompiers lors des diverses manifestations sportives tel que les cross nationaux ou les finales nationales du parcours sportif des sapeurs-pompiers.
C’est en septembre 2001, à la création de l’école des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) au niveau
départemental, qu’il devient animateur JSP.
L’école des jeunes sapeurs-pompiers, créée sous une fome associative par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, permet aux jeunes sapeurs-pompiers, agés de 14 à 16 ans, d’intégrer des valeurs de civisme et de citoyenneté notamment par le biais de ses animateurs présents les mercredis et samedis.
Formateur et encadrant des sections des jeunes sapeurs pompiers depuis maintenant 18 ans, le
lieutenant BOUVIER est aussi responsable de tous les déplacements régionaux et nationaux liés à cette école.
Il forme et accompagne les jeunes sapeurs-pompiers aux rassemblements techniques (régionaux et nationaux) des jeunes sapeurs-pompiers. Ces rassemblements organisés toutes les années paires
permettent de mettre en compétition les jeunes sapeurs-pompiers sous forme de manœuvres et d’épreuves sportives. Il a donc accompagné les jeunes à MENDE en 2014, à VERDUN en juillet 2016 et à BOURGES en juillet 2018.