Du changement à la tête de l'établissement

Une page vient de se tourner pour le SDIS avec le départ du colonel TAILHARDAT … une nouvelle s’ouvre avec l’arrivée du colonel HELLEU

Le colonel Fabrice TAILHARDAT, à la tête du Service Départemental d’Incendie et de Secours depuis 20 ans, a pris sa retraite le 1er décembre dernier.


Le colonel met ainsi un terme à une carrière exceptionnelle de 44 ans dans le corps des sapeurs-pompiers.
C’est en effet à l’âge de 16 ans qu’il souscrit son premier engagement de sapeur-pompier volontaire de 2e classe au centre de secours principal de Vesoul alors qu’il poursuit ses études. A l’issue de sa scolarité, il effectue ensuite son service militaire au sein de la 23e compagnie de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

A son retour, employé par la mairie de Vesoul, il poursuit son engagement de sapeur-pompier volontaire. Le 1er décembre 1980, il est recruté par le district de Vesoul en qualité de sapeur-pompier « permanent ». Successivement conducteur, chef d’agrès, puis chef de garde, il intègre le corps des officiers au grade de sous-lieutenant, en janvier 1984 et se voit confier les fonctions d’adjoint au chef de corps.

Le 1er novembre 1985, il devient sapeur-pompier professionnel. A partir de là, son ascension est rapide. Toujours adjoint au chef de corps au Centre de Secours Principal de Vesoul, chargé de la prévention, il est nommé lieutenant en janvier 1990 et capitaine le 1er décembre 1991.

Il regagne alors l’Etat-major où il occupe les fonctions de chef du bureau des ressources humaines. Le 1er juin 1993, il est nommé adjoint au directeur départemental.

Promu commandant en décembre 1996, il assure une première fois l’intérim du directeur départemental, de janvier 1997 à août 1998, période pendant laquelle il participe, entre autre, à l’élaboration du schéma départemental d’analyse et de couverture des risques.

En août 1998, à l’arrivée d’un nouveau directeur, il reprend les fonctions d’adjoint et est chargé de poursuivre l’intégration des centres de première intervention au corps départemental avant d’être à nouveau chargé de l’intérim du directeur départemental de juillet 2000 à octobre 2004.

Le 14 octobre 2004, ses qualités de manager et de gestionnaire sont récompensées puisqu’il est alors promu, par arrêté ministériel, au grade de lieutenant-colonel et nommé directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Saône.

Enfin, le 1er janvier 2017, il est intégré dans l’emploi fonctionnel de Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours, au grade de colonel Hors Classe.

A l’occasion du dernier conseil d’administration, le 30 novembre 2020, la Préfète, le président du Conseil départemental, le président du CASDIS et l’ensemble des élus lui ont rendu un hommage appuyé.
Madame Balussou a tenu à souligner « l’humilité, les qualités de meneur charismatique, de manager et plus simplement, de chef » du colonel TAILHARDAT concluant son discours par ces mots « je veux saluer très solennellement, au nom de tous, votre départ en retraite, en vous disant combien vous avez marqué de votre empreinte l’ensemble du département de la Haute-Saône et combien, cher Fabrice, vous allez nous manquer. »

Le président Krattinger, après avoir fait état de la collaboration fructueuse entre le SDIS et le Département et des nombreux projets menés de concert ces dernières années, n’a pas manqué de souligner la gestion rigoureuse de l’établissement menée par le colonel TAILHARDAT qui aura veillé «  à maintenir un niveau d’investissement élevé pour que les équipements opérationnels demeurent à la hauteur des missions de plus en plus complexes, et que les sapeurs-pompiers bénéficient des meilleures conditions de travail possibles ».

Le président du CASDIS, Robert MORLOT a, de son côté, tenu à exprimer sa reconnaissance et son profond respect pour la part importante que le colonel THAILHARDAT a pris dans le fonctionnement de notre Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Le colonel TAILHARDAT est revenu en quelques mots sur sa carrière, en évoquant tour à tour les personnes qu'il a rencontrées et qui lui ont fait confiance, ses fidèles collaborateurs, sa famille et son épouse Béatrice. Et rappelant, bien entendu, toute sa considération envers tous les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratif et technique sous ses ordres tout au long de ses années à la tête du SDIS.

L'émotion ne s'est pas arrêtée là, puisqu'à la sortie de cette séance de travail, les personnels de l'Etat-Major sont venus gonfler les rangs des sapeurs-pompiers du CIP Vesoul pour offrir au colonel TAILHARDAT une haie d'honneur accompagnée d'applaudissements et du 2 tons des camions.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de ce départ émouvant…

 

 

Le colonel Stéphane HELLEU a pris ses fonctions à la tête du SDIS 70 le 1er janvier 2021

Parisien de naissance, c'est en Franche-Comté que le colonel HELLEU débute sa carrière de sapeur-pompier professionnel. En effet, après sa réussite au concours externe de capitaine en 1995, il est recruté par la ville de Belfort en tant qu'adjoint au chef de corps des sapeurs-pompiers de Belfort. En 1997, il est nommé chef de corps et sera chargé de la mise en œuvre de la départementalisation ainsi que de la rédaction du premier SDACR.
En 1999, il est nommé successivement chef du centre de secours principal de Belfort puis chef du groupement des services opérationnels du SDIS 90. Il est alors chargé de la sécurité des grands rassemblements, comme le festival des Eurockéennes ou le Festival International de Musique Universitaire (FIMU), de la rédaction du Règlement Opérationnel, de la réorganisation de la prévision des risques, de la mise en place d'un nouveau système d'alerte informatisé au CTA/CODIS. Il est nommé commandant en 2000.
En 2003, il quitte le Territoire de Belfort pour rejoindre le SDIS 25 en tant que chef du groupement territorial Est (arrondissement de Montbéliard) où il est en charge de la rédaction d'un projet de réorganisation territoriale des centres de secours de l'agglomération de Montbéliard et de la réorganisation du groupement territorial selon les nouvelles directives post départementalisation.
En 2007, à l'âge de 36 ans, il est nommé lieutenant-colonel et réintègre le SDIS 90 en qualité de directeur départemental adjoint. Il est à l'origine du concept d'école départementale et de ses plateaux techniques, notamment celui sur feux réels. Il est également chargé de la mise en œuvre des outils de pilotage de gestion du SDIS 90, de la rédaction du règlement intérieur, du dialogue social, de la réforme de l'organisation du temps de travail des SPP, de l'hygiène et de la sécurité.
De 2011 à décembre 2020, il assure la direction du SDIS 90 par intérim. Il est nommé colonel en 2017. Ce poste de directeur l'amène à gérer des dossiers comme la gestion du dialogue social dans le cadre du conflit national des SPP, le pilotage de la performance globale du SDIS 90 (EFQM-CAF), la réalisation du plan de féminisation, la création expérimentale du service civique et bien sûr la gestion de crise COVID-19.
Outre ce parcours professionnel, le colonel HELLEU pratique la plongée sous-marine en club. Il en est d'ailleurs un des moniteurs et le responsable depuis 1989. Il pratique également le cyclisme (route et VTT).
Pour compléter ce portrait, il faut ajouter les sept formations du cursus de formation et d'entraînement du mécanisme de protection civile qu'il a suivies dans différents pays européens. Ce qui lui confère accessoirement un très bon niveau de langue en anglais, italien et espagnol.
Le colonel HELLEU est âgé de 49 ans, marié et père de 2 enfants. L'ensemble du personnel du SDIS 70 lui souhaite la bienvenue et une longue carrière en Haute-Saône.