Les autres infos des RH

Le SDIS 70 compte un nouvel expert dans ses effectifs.

 

Elodie Perret, Personne Compétente en Radioprotection (PCR) au sein du service de médecine nucléaire au Groupe Hospitalier de la Haute-Saône, a en effet été recrutée en qualité d’experte en "radioactivité".
Manipulatrice radio de profession, Elodie, mariée et maman de 3 enfants de 2 à 14 ans, a suivi il y a quelques années la formation de PCR. Cette formation, qui nécessite un recyclage tous les 5 ans, fait d’elle une experte en radioprotection. Evaluer les risques, délimiter et signaler les zones à risques autour des sources de rayonnement et dans les espaces concernés, définir les mesures de protection adaptées, effectuer des mesures des sources de radioactivité, réaliser des contrôles de la disométrie auprès des patients des soignants et de leur entourage, former les travailleurs exposés constituent, à l’hôpital, ses principales missions.
Elle interviendra désormais ponctuellement au SDIS dans le cadre de la formation des sapeurs-pompiers aux risques radiologiques, en leur indiquant la conduite à tenir pour optimiser la radioprotection et les consignes de sécurité à respecter en cas d’incidents de ce type.
L’établissement fera également appel à son expertise pour les achats de matériel ou pour tout avis sur les procédures à mettre en œuvre dans le cadre d’interventions RAD. Elle pourra aussi être sollicitée en cas d’accident de transport de matières radioactives.

Divers recrutements de sapeurs-pompiers professionnels sont en cours :

  • Au 1er février 2021, un caporal est affecté provisoirement au CODIS dans l'attente de son départ en formation initiale.
  • Au 1er avril 2021, un lieutenant de 1ère classe sera affecté au Groupement "Gestion des Risques", en tant que chef du service "formation", adjoint au chef de groupement.
  • Au 1er avril 2021, une pharmacienne de classe normale intégrera, à mi-temps, le Service de Santé et de Secours Médical.