En septembre, c’est sous terre que ça se passait…
Samedi 22 septembre, une dizaine de sapeurs-pompiers ont participé à un exercice de sécurité civile « spéléologie secours » au gouffre de la Main de Noé à Villers-Bouton dans le cadre de la mise à jour du dispositif ORSEC spéléo-secours sur la base d’un scénario de chute d’un spéléologue.
Une infirmière de sapeur-pompier, Angélique Loichot du CI de Rioz a joué un rôle particulièrement important puisqu'elle a été envoyée au fond du gouffre pour prodiguer les premiers soins à la victime.
Une ambulance, le véhicule « poste de commandement » et un quad ont également été engagés sur cet exercice, organisé par la Préfecture, auquel participaient la gendarmerie, le Conseiller technique départemental en spéléologie, le spéléo secours français de la Haute-Saône, l’ADRASEC de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ainsi que la mairie de Villers-Bouton.
Toutes les photos ici !
En octobre, l’exercice était plus « chimique »…
14 sapeurs-pompiers dont un médecin et l’expert « RCH » du SDIS 70 ont participé, les 17 et 18 octobre derniers, à un exercice zonal d’envergure au camp d’entraînement militaire du Valdahon dans le Doubs.
Il s’agissait pour le groupe « ramassage NRBC » engagé de se former à la prise en charge et à la décontamination de victimes suite à un incident chimique. Ce groupe était constitué d’une VL « chef de groupe », d’un FPT, du véhicule « poste de commandement » et d’une VL du SSSM.
La plupart des SDIS de la zone Est ainsi que la gendarmerie, le SAMU et l’Armée ont pris part à l’exercice soit un total de 300 participants.
Ces exercices permettent en général de préparer les sapeurs-pompiers à traiter des sinistres liés à des risques particuliers.
Connaissez-vous les risques particuliers du département de la Haute-Saône ? Retrouvez-les ici
Retrouvez également, ci-dessous, le film RETEX de l'exercice NOVI du 03 juillet 2018, réalisé par Maxime PEREIRA de la mission "Volontariat"
Depuis début septembre, 112 filles et garçons, âgés de 14 à 16 ans, se retrouvent chaque semaine dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Ils suivent une formation tout au long de l’année scolaire, le mercredi après-midi pour les 1ère année ou samedi après-midi pour les 2ème année. A la rentrée, 59 jeunes (22 filles et 37 garçons) ont intègré la première année (11 à Gray, 9 à Héricourt, 10 à Lure, 11 à Luxeuil, 18 à Vesoul) tandis que 53 autres (21 filles et 32 garçons) poursuivent leur formation en 2e année (7 à Gray, 15 à Héricourt, 8 à Lure, 14 à Luxeuil, 9 à Vesoul).
Découvrir le matériel d’incendie, apprendre les techniques de lutte contre l’incendie et les gestes qui sauvent, faire du sport, participer à des manœuvres et aux cérémonies, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports et participer à des compétitions départementales, gagner en courage, apprendre le dépassement de soi, évoluer au sein d’une véritable équipe, partager des valeurs de solidarité et de civisme constituent les principaux objectifs de cette école de la vie.
Avoir de jeunes recrues, c’est important pour les casernes. En 2017, sur les 177 SPV recrutés (tous corps confondus), 42 sont des JSP. Ces derniers constituent donc 23,72% soit près d'un quart des recrutements totaux sur le département.
Rendez-vous sur cette page pour retrouver les formulaires "fiche de candidature" et "convention simplifiée" et également pour vérifier les places encore disponibles.
Outils d'accessibilité