Suite au récent décret concernant le passage de la vitesse de circulation de 90km/h à 80km/h, au 1er juillet 2018, sur les routes à double sens sans séparateur central, la note de service relative à la conduite des véhicules a dû être modifiée.
Cette note a été portée à votre connaissance par voie d’affichage au sein des locaux et centres du corps départemental et transmis, pour information, aux chefs de centres des corps communaux et intercommunaux du département.
Au-delà du respect des obligations issues principalement du Code de la Route, cette nouvelle note de service (n°2018-183N-181 du 2 juillet 2018) vient préciser les règles internes à observer en matière de conduite des véhicules du service.
Ainsi, cette mise à jour vise à : • intégrer l’institution de la formation COD 0 comme prérequis obligatoire à la conduite des VSAV, • tenir compte de l’abaissement courant 2018 de la vitesse maximale de circulation sur route hors agglomération à 80 km/h, • étoffer le volet relatif à la prévention des conduites à risques par un rappel des obligations des conducteurs mais aussi une sensibilisation liée à la prise de médicaments pouvant altérer les facultés de conduite, • rappeler les dispositions dorénavant applicables obligeant l’autorité d’emploi à « communiquer » les données relatives à l’identification du conducteur à l’autorité chargée de traiter les infractions au Code de la route commises au moyen des véhicules du SDIS.
Pour rappel, la première cause de mortalité chez les sapeurs-pompiers en service commandé reste l’accident de la circulation. Sur ce sujet, le dernier « FLASH INFORMATION SECURITE » traite du sujet plus particulier du port de la ceinture de sécurité et même de la compatibilité du port de la ceinture avec le port de l’ARI sur certains engins qui le permettent.
Outils d'accessibilité