Les news des centres

Les sapeurs-pompiers mobilisés pour le centenaire de l'armistice 14-18

Les sapeurs-pompiers de Gray ont réalisé, depuis début octobre, un réel travail de mémoire avec leurs jeunes recrues. En effet, le grand-père d'un sapeur-pompier du centre, Yann VALOT, a tenu à jour un journal pendant cette période de guerre. Ce document a été mis à disposition par la famille VALOT. Ainsi les formateurs JSP ont donc travaillé avec leurs jeunes recrues sur ces documents afin de retracer les points clés de son parcours, issus de ce journal. La synthèse a donc été lue par les Jeunes Sapeurs-Pompiers de 1ère et 2ème année lors des commémorations du 11 novembre au monument aux morts de Gray.
Un travail de mémoire indispensable pour les nouvelles générations pour ne pas oublier tous ceux, soldats, pompiers, civils qui sont morts pour la France et pour leur compatriotes.

Un film est en cours de montage. il sera visionnable dans quelques jours ici.

Chaque année, les sapeurs-pompiers sont sollicités par les communes pour les diverses commémorations,notamment celles du 11 novembre. Plus encore cette année, où l'on célèbrait le centenaire de l'armistice de la guerre 14-18.

Une autre initiative est également à relever, cette fois de l'autre côté du département. Le conseil municipal des jeunes de Champagney a en effet organisé un trail du Mémorial le samedi 10 novembre, afin de mettre à l'honneur monsieur Jean BOUIN, spécialiste de la course de fond, mort au front, à Xivray dans la Meuse, le 29 septembre 2014, à l'âge de 25 ans.  6 sapeurs-pompiers du Centre d'Intervention de Champagney et le chef  du Groupement des Unités Territoriales, le commandant Eric MOREL, ont participé à cet hommage.
Le palmarès de Jean BOUIN est impressionnant : vainqueur à 3 reprises du Cross des Nations (considéré alors comme le championnat du monde de la discipline), médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été de 1912 sur 5 000m,  il a également à son actif 7 records du monde sur différentes distances. De nombreuses enceintes sportives portent d'ailleurs son nom sur le territoire national.
 

Retrouvez ici quelques photos des différentes cérémonies qui se sont déroulées dans le département.

Dissolution du CPI de Vernois sur Mance

Le CPI de Vernois sur Mance sera effectivement dissous le 1er décembre 2018

Les sapeurs-pompiers du centre qui souhaitaient poursuivre leur activité ont d'ores et déjà souscrit un nouvel engagement au sein du centre le plus proche.

Cette nouvelle dissolution porte donc à 67 le nombre de centres de première intervention.