Le 06 décembre prochain, vous êtes appelé(e)s aux urnes, comme près de 5 millions d'agents de la fonction publique. Des appels à participer au vote ont été affichés dans les centres et les autre structures du SDIS s'adressant aux diverses catégories d'électeurs (SPP, PATS) pour expliquer le but de ces élections et les modalités de vote. Pourquoi dois-je aller voter, pour qui voter, comment voter, à quoi servent les instances pour lesquelles je vais élire des représentants ? Vous trouverez toutes les réponses sur ces affichages réglementaires et en suivant les liens ci-dessous.
Election à la commission administrative paritaire - Avis aux électeurs personnels administratif et technique - Avis aux électeurs sapeurs-pompiers professionnels non officiers - Avis aux électeurs sapeurs-pompiers professionnels officiers
Election au comité technique - Avis aux électeurs sapeurs-pompiers professionnels personnels administratif et technique
Mais si vous vous posez encore des questions, vous trouverez des compléments de réponse ici !
Les listes des candidats ont été déposées par les organisations syndicales au centre de gestion de la Haute-Saône. Elles sont consultables ici.
En Haute-Saône, malgré toutes les actions de prévention, une cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires sont victimes chaque année d’un accident en service commandé. Gratuité des frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques, prise en charge des frais de transport et d’hospitalisation, perception d’indemnités journalières pour compenser votre perte éventuelle de revenus pendant une période d’incapacité temporaire de travail, … pour que vous puissiez prétendre à l’ensemble de vos droits, un certain nombre de déclarations et de démarches doivent être réalisées. Celles-ci sont différentes selon que vous soyez salarié du secteur privé, demandeur d’emploi, militaire ou fonctionnaire. Pour faciliter vos démarches, le groupement "Finances et Personnel" a élaboré un document qui répertorie toutes les actions à réaliser. Accédez, ici, à ce document disponible en ligne.
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez également consulter la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006078498
Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez également vous adresser à votre chef de centre auquel vous devez en premier lieu déclarer votre accident et au service "Personnel" au 03 84 96 76 39.
Pour faire face, sur certains secteurs, aux problèmes de recrutement et/ou de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires en journée, la mission "Volontariat" a multiplié les actions auprès de collectivités territoriales et des entreprises haut-saônoises pour signer des conventions de mise à disposition pour les employés souhaitant souscrire ou ayant déjà souscrit un engagement de sapeur-pompier volontaire.
Les actions se sont avérées fructueuses puisqu’elles ont permis, en 2017 :
En 2018, 4 conventions ont d’ores et déjà été signées (avec Orange, la communauté de communes du pays Riolais, Fives Cinetic et OGF), et 7 autres projets de conventions sont en cours.
Par ce type de convention, l’administration ou l’entreprise signataire s’engage à autoriser l’absence sur le temps de travail de son (ou ses) salarié(s) par ailleurs sapeur(s)-pompier(s) volontaire(s) pour participer aux missions opérationnelles. Pour les sapeurs-pompiers ayant souscrit un engagement dans un centre distant de leur lieu de travail, il ne s’agit pas, pour eux, de quitter leur lieu de travail pour partir en intervention mais, éventuellement, s’ils doivent "embaucher" alors qu’ils réalisent une intervention, de pouvoir arriver en retard sur leur lieu de travail.
De même, en autorisant l’absence de son (ou ses) agent(s), sur son (leur) temps de travail, pour participer aux actions de formation du SDIS, l’entreprise ou l’administration signataire participe à l’élévation du niveau de compétence de son (ou ses) employé(s) et incidemment à l’amélioration de la qualité de réponse opérationnelle du SDIS.
Les diverses modalités de mise à disposition sont discutées avec l’entreprise. Les diverses modalités de mise à disposition sont discutées avec l’entreprise. Chaque convention est donc unique et personnalisée pour s’adapter à ses contraintes.
Pour autant, il s’agit bien d’un partenariat gagnant-gagnant, car en disposant, dans ses effectifs, de sapeurs-pompiers volontaires formés, les entreprises ou administrations concernées disposent, en matière de sécurité, d’atouts certains. En effet, la présence d’un Sapeur-Pompier Volontaire est rassurante et permet de pouvoir compter, au sein de la structure, d’un interlocuteur compétent en matière de prévention et de sécurité, mais aussi d’un secouriste expérimenté et d’un employé formé et pédagogue dans la diffusion des connaissances auprès de ses collègues de travail.
« Employer un sapeur-pompier volontaire... c’est une plus-value et un atout sécurité pour les collectivités locales et les entreprises… ». C’est le message que vous pouvez faire passer auprès de votre employeur si ce dernier n’a pas encore signé de convention de disponibilité vous concernant.
N’hésitez pas à lui en parler.
Vous pouvez également prendre contact avec la mission "Volontariat" au 03 84 96 76 26 pour qu’elle prenne directement contact avec votre employeur de manière à lui présenter ces conventions mais aussi tous les autres outils et avantages offerts aux entreprises dans le cadre du mécénat et étudier les possibilités de partenariat possibles pour faciliter votre engagement.
Mutations, départs en retraite, changements de grade, médailles...consultez le document ici
Outils d'accessibilité