Vous avez été destinataire le 23 octobre dernier d’un mail concernant l’inscription sur l’application « Bon samaritain ».
Pour rappel, le « Bon Samaritain », est un service de géolocalisation de citoyens formés aux gestes de premiers secours. Cette application s’adresse à toute personne formée aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur. Le service est opérationnel sur le département depuis février 2018. Il a déjà participé, sur d’autres départements, à sauver des vies.
En effet, en cas d'arrêt cardiaque, les premières minutes comptent ! Grâce à l'application et à l'interface "Bon Samaritain" mise à leur disposition, les opérateurs du CTA-CODIS peuvent géolocaliser les personnes (formées aux premiers secours et inscrites sur l’application) situées à proximité immédiate de la victime et les envoyer avant l'arrivée des secours.
Cependant, en Haute-Saône, malgré nos nombreuses communications sur le sujet, on compte encore trop peu de bons samaritains. Aussi, parallèlement à de nouvelles communications sur facebook, à la mise en place d’un lien d’inscription sur notre site internet et à l’envoi d’un nouveau communiqué de presse aux médias locaux, nous avons lancé un appel à tous les sapeurs-pompiers de la Haute-Saône, un appel que nous réitérons aujourd’hui !
De part votre formation, vous êtes formé aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.
Alors, si cela n’est pas déjà fait, référencez-vous sur l'application gratuite, développée par AEDMAP, afin de pouvoir être localisé pour intervenir rapidement sur les lieux d'un arrêt cardiaque, avant même l'arrivée des secours. Que ce soit sur votre lieu de vacances, sur un site haut-saônois hors de votre secteur d'intervention, dans un département limitrophe ... votre intervention peut être vitale !
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le lien :
http://www.bon-samaritain.org/?fbclid=IwAR0wurFgethW4LRIrmYhDYwhGtwSzZd-U_WFxVClHXKlCP_0qS_-VJtp1gg
Aujourd’hui, nous ne comptons que 356 « bons samaritains » sur le département. C’est vraiment peu quand on considère que les 2 000 sapeurs-pompiers hauts-saônois sont déjà de potentiels « bons samaritains », encore faut-il qu’ils se soient inscrits ! La campagne de communication du mois d’octobre a seulement permis l’inscription de 18 nouveaux membres. Il reste encore du chemin à parcourir. Depuis la mise en place de l’application en Haute-Saône, le CODIS a lancé une alerte à 14 reprises. Des bons samaritains situés à proximité d’une victime ont parfois pu être prévenus mais ayant répondu trop tardivement, ils n’ont finalement pas été engagés. Ces résultats balbutiants sont malgré tout encourageants. Nul doute que si davantage de personnes s’inscrivaient sur l’application, on pourrait compter en Haute-Saône des témoignages émouvants comme on en trouve déjà dans les départements où l’application est bien implantée.
Nous comptons sur vous pour diffuser l’information. Vous connaissez certainement, dans votre entourage, des personnes formées aux premiers secours. Parlez-leur de l’application, incitez-les à s’inscrire ! Il suffit de compléter un petit formulaire et de joindre une photo de son diplôme de secourisme. Cela prend 2 minutes à peine !
Plus les « bons samaritains » seront nombreux sur le territoire et plus nous serons en capacité de sauver les victimes d’arrêt cardiaque !
Fin août, le SDIS 70 a été victime d'un piratage informatique. Les cyber-attaquants ont envoyé un mail avec une pièce jointe. C'est à l'ouverture de cette pièce jointe que le virus, ou cryptolocker, est venu crypter tous les fichiers auxquels le PC destinataire avait accès (ordinateur, périphériques branchés comme une clé USB, réseau …). Grâce à une alerte rapidement donnée et à la réactivité du service informatique du SDIS, la contamination a vite été arrêtée, limitant ainsi le nombre de fichiers infectés. La majeure partie des dossiers a été restaurée grâce aux sauvegardes de la veille. Cependant certains fichiers cryptés n'ont malheureusement pas pu être récupérés. Les pirates sont de plus en plus diaboliques et expérimentés. Ils parviennent à contourner tous les moyens techniques mis en place par les entreprises et les administrations (pare-feu, antispam, antivirus …). Le SDIS n’est pas épargné. Cet incident le prouve. Aussi, pour prévenir au mieux les risques de piratage, il est nécessaire de rappeler quelques règles :
1) la meilleure protection consiste en une extrème vigilance individuelle !
2) dès la réception, certains mails paraissent douteux : fautes d'orthographe, graphisme ou logo "flou", proposition "alléchante" (remboursement d'impôt par exemple !)…Cela doit éveiller votre méfiance !
3) Dans ce cas, vérifiez l'extension de l'adresse mail, même si le nom de l'expéditeur est connu (colissimo, assurance maladie, allocations familiales, banques, service des impôts …).
Quelques exemples d'extensions frauduleuses : Ameli.fr - Assurance Maladie contact09786138190@le-partenaire.fr BANQUE-POPULAIRE.CONFIRME2935307061200085761917e@mout.ku BNP Paribas CKOULIK@CBMAIL.JIMDO.FR impots.gouv.fr.35729772699584@ni1481457-6.web15.nitrado.hosting impots.gouv.fr.49140232766469019911@ni1481457-1.web02.nitrado.hosting impòts.gouv-fr travis.dominique-vidal@orange.fr IMPÔTS-GOUV-FR philvig@orange.fr
4) Si vous consultez vos courriels personnels sur l'ordinateur de l'établissement, l'ouverture d'un mail vérolé peut infecter votre ordinateur de travail et tout le réseau de l'établissement.
5) En cas de doute, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne suivez pas les liens figurant dans le mail ! Contactez immédiatement le service informatique.
Les membres du bureau du conseil d'administration ont autorisé l'acquisition des locaux de la Fédération du Bâtiment lors de la réunion du 05 mars dernier.
Ces locaux, situés 6 rue Lucie et Raymond Aubrac, jouxtent les locaux de l’Etat-Major.
Les premiers travaux ont été engagés dès la fin de l'été, notamment la suppression de la clôture grillagée entre les 2 bâtiments. Aussi, lors de vos déplacements à la direction, vous pouvez désormais utiliser le parking de ce bâtiment, le parking du SDIS étant très souvent rempli, engendrant l’encombrement des allées ou même du trottoir !
Le nouveau bâtiment est destiné à accueillir très prochainement les services du SSSM au rez de chaussée : bureaux administratifs et cabinet médical du secteur.
L'étage sera, quant à lui, réservé à l’UDSP 70 avec des bureaux administratifs et une salle de réunion. Un nouveau lieu convivial où les sapeurs-pompiers pourront bientôt se retrouver.
Outils d'accessibilité