Saint-Loup, ville d'accueil du congrès 2018

Pour cette 110ème édition du congrès départemental des sapeurs-pompiers, plus de 500 sapeurs-pompiers venus de tout le département haut-saônois ont répondu présent pour la cérémonie officielle et les défilés à pied et motorisé.

Après la cérémonie, sapeurs-pompiers actifs, jeune sapeurs-pompiers, retraités, conjoints et familles se sont retrouvés au gymnase municipal rue Albert Thomas autour d'un repas.

Environ 850 personnes étaient présentes pour partager ce moment convivial. Feux d'artifice et bal populaire se sont enchaînés jusque tard dans la nuit.

L'organisation, qui repose presque entièrement sur le centre accueillant la cérémonie, est un travail de longue haleine qui demande l'adhésion de tous les sapeurs-pompiers du centre ! Il faut ainsi saluer les sapeurs-pompiers lupéens pour l'excellent travail qu'ils ont pu fournir et qui a grandement participé au succès de la manifestation. Ils ont également pu s'appuyer sur le soutien de leurs collègues des CPI Aillevillers et Lyaumont, Corbenay et Fontaine lès Luxeuil.

Félicitations à eux !

Outre la mise à disposition des locaux de la municipalité au profit des sapeurs-pompiers (salle François Mitterrand, gymnase communal, château Bouly, parking de la salle de la Familiale …), on peut saluer l'engagement des commerçants lupéens qui ont vraiment joué le jeu pour ce rassemblement départemental. Nombre d'entre eux avaient, en effet, décoré leurs vitrines aux couleurs ou avec des messages à destination des sapeurs-pompiers !

Merci à eux pour ce bel engagement.


Interview du lieutenant-colonel Denis LAPREVOTE-TARNAUD, responsable de l'organisation du protocole

 



Saint-Loup, un peu d'histoire

Saint-Loup-sur-Semouse demeure une des villes les plus dynamiques du département même si son économie est moins fleurissante depuis quelques années. Elle possède une vocation industrielle affirmée dès le XVIIe siècle par la présence de tanneries, clouteries et ateliers de tissage mais aussi d’artisans de la chaussure, du chapeau de paille et de la broderie.

Mais Saint-Loup est surtout  le siège du groupe français de fabrication de meubles Parisot, fondé en 1936. D’ailleurs, Saint-Loup est dite Cité du meuble depuis que s'est créée, en 1860,  l'industrie de la chaise et du siège, sous le nom d'Usines réunies. Elle fabriquait des salons, des chambres à coucher et des salles à manger. La société a déposé le bilan le 30 juin 2012.

Depuis lors, à l’instar du reste du département, la démographie de Saint Loup connait une lente diminution. Paradoxalement, comme pour le reste du département également, les interventions pour secours à personne ne cessent d’augmenter.
 

Saint-Loup, spécificité du centre d’intervention

Le secteur de premier appel du centre de Saint-Loup compte une population de 12 089 habitants, couvre une superficie de 267,25 km² et regroupe 26 communes.

Située au nord du département, la commune de Saint-Loup sur Semouse compte 4 291 habitants et s’étend sur 16,54 km2. Rattaché au centre d’intervention principal de Luxeuil, le secteur de 1er appel compte une population de 12 089 habitants, couvre une superficie de 267,25 km2 et regroupe 26 communes.

Avec 767 interventions en 2017 dont 81% de secours à personne, le centre intervient en moyenne 14 fois par semaine avec 60% des sollicitations entre 8h et 18h. Cela place ce centre, en termes d’activité, juste derrière les 5 centres principaux d’intervention du département. Pour autant, l’effectif du centre est exclusivement composé de personnels volontaires. Cet état de fait illustre une fois encore la place indispensable des volontaires dans l’organisation des secours.

La caserne de Saint-Loup constitue également un modèle en matière de mutualisation des infrastructures immobilières. Inaugurée en octobre 2016, elle a été construite sur un site regroupant tout à la fois, la caserne des sapeurs-pompiers et un centre technique du département. La maîtrise d’ouvrage et le financement de ce projet ont été en totalité assurés par le Département.

Le centre est composé de :

  • 2 officiers,
  • 13 sous-officiers,
  • 18 caporaux et hommes du rang
  • 1 infirmier de sapeur-pompier

dont 9 personnels féminins.

Les interventions du centre


Du 1er janvier 2018 au 31 août 2018, le CI Saint-Loup sur Semouse est intervenu à 671 reprises, soit une augmentation de 43,14% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est notamment liée aux interventions pour les intempéries de début d’année et aux nombreuses destructions de nids d’insectes cet été.

Moyens matériels du centre

2 FPT (Fourgon Pompe Tonne)
1 VSR (Véhicule de Secours Routier)
2 VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes)
1 VL (Véhicule léger)
1 VTU (Véhicule Tous Usages)
1 BLS (Bateau Léger de Sauvetage)