Quoi de neuf docteur ?

Les infirmiers de sapeurs-pompiers (ISPV) viennent de recevoir, il y a quelques jours, la version révisée des protocoles infirmiers en soins d’urgence (PISU).

Cette nouvelle version prend en compte l’évolution des connaissances scientifiques, les retours d’expérience opérationnelle et l’évolution des pratiques, gestes et techniques en soins infirmiers. Ces nouveaux PISU « collent » également aux recommandations actuelles de la Société Française en Médecine d’Urgence (SFMU).

Dorénavant, nos ISPV ont à leur disposition 10 protocoles « adulte » et
7 protocoles pédiatriques différents contre 14 protocoles précédemment. En l’absence du médecin, ils sont habilités, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence, à mettre en œuvre ces protocoles de soins d’urgence préalablement écrits, datés et signés par le médecin-chef du SSSM.

En Haute-Saône, les premiers infirmiers de sapeur-pompier (ISPV) ont été recrutés en 2003. Ils étaient alors au nombre de 3. Ils sont aujourd’hui 62. 47 d’entre eux ont validé leur FMPA et sont donc inscrits sur la liste opérationnelle d’aptitude.

Toutes et tous sont titulaires du diplôme d’Etat d’infirmer. Ils suivent, au moment de leur engagement, une formation initiale de 3 semaines qui leur permet également de valider le PSE1 et le PSE2. Les ISPV participent ensuite chaque année à une journée de formation de maintien et de perfectionnement des acquis qui leur permet d’être inscrits sur une liste d’aptitude établie annuellement.

En 2017, les différents protocoles ont été mis en œuvre à 1 333 reprises par les infirmiers de sapeur-pompier. En matière de secours à personne et de prise en charge des secours d’urgence leur rôle est de plus en plus important.

Cette année, 6 nouveaux infirmières et 1 médecin ont intégré le SSSM (1 MNSP et 1 ISPV à Fougerolles, 2 ISPV à Gy, 1 ISPV à Villersexel, 1 ISPV à Fretigney et 1 à Héricourt). Nous leur souhaitons la bienvenue.